Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le marquis des Éperviers

Le marquis des Éperviers

Titel: Le marquis des Éperviers
Autoren: Jean-Paul Desprat
Vom Netzwerk:
sur cet ordre donné, fut en cinq minutes rue des Deux-Écus, face à l’Hôtel de Soissons, dans l’entresol de maîtres Brindavoine et Lendhormi, dont la modeste étude drainait le gros des artisans des Halles.
    Maître Lendhormi se trouvait alors à table, l’œil brillante par la contemplation d’un trio de bécasses, hérissées de lardoires, qu’une servante venait de déposer devant lui. Il se leva sans haleine lorsqu’un clerc en galoches lui eut agité sous le nez un billet timbré du petit sceau de la Maison d’Orléans. La serviette autour du cou, il se jeta dans son escalier, houspillant au passage trois saute-ruisseaux qui lapaient leurs gamelles assis, jambes ballantes, sur des étagères que les minutes faisaient fléchir.
    – Monsieur ! annonça-t-il à Victor en s’inclinant, le fonds Saint-Albin est au secret et, par précaution, j’en garde toujours la clef dans mon gousset.
    Ayant ouvert dans son cabinet un grand coffre de fer à trois serrures, il en sortit une petite cassette de bois blanc qu’il cala sur son bedon avant d’emboîter le pas à son visiteur.
    Une chaise dorée attendait devant la porte. Elle fut aussitôt enlevée par deux dadais taillés en forme de lévriers qui se mirent à secouer le tabellion par les rues en courant derrière le cheval sur lequel venait de se hisser Victor. Ils en firent tant qu’ils furent de retour au Palais-Royal un quart d’heure à peine après en être sortis.
    Le chevalier, dont les joues avaient retrouvé leur teinte de ponceau, s’était débarrassé des médecins et de Dubois par quelques phrases pleines d’acrimonie. Il marchait de long en large, faisant rebondir le bout ferré de sa canne sur le parquet chevillé du salon où plusieurs années de ce genre d’exercice avaient laissé de longues traînées grêlées.
    – Pressons ! lança-t-il au notaire en guise de bonjour, je cherche une Clémire de Grandville, née en 1684 ou 1685, que vous devez me retrouver dans ce fatras.
    Le bonhomme Lendhormi, aussi plein d’onction que de bajoues, s’était placé à croupetons sur un coin de la grande savonnerie pour brasser son papier.
    – Je tiens Zéphire, proclama-t-il en levant l’index qu’il avait humecté pour mieux tourner les pages.
    – Non point ! protesta roguement le chevalier, je veux Clémire, Clé-mire, entendez-vous !
    L’autre qui venait de lever le nez et qui avait paru un moment aveuglé par l’éclat du meuble doré dont il s’essayait mentalement à traduire la valeur en pistoles, se remit à l’œuvre en bredouillant pour soi le titre de tout ce qui défilait.
    – La voici, monsieur ! exultat-il en défouissant un rôle cousu.
    Le chevalier prit le document d’un geste raide pour le donner à Victor.
    – Lisez, monsieur de Gironde !… C’est vous, au premier chef, que tout cela concerne.
    Victor, toujours aussi ahuri, entama la lecture.
    – « Louis, par la grâce de Dieu… »
    – Sautez, mais sautez donc ! sacra Thésut, sinon nous y serons demain.
    Le lecteur, éperdu par tant de frénésie, reprit un peu plus loin :
    – « … Le 17 février 1684 ont comparu devant nous, Philippe-Alphonse-Louis de Lorraine d’Armagnac… »
    – Le chevalier de Lorraine, commenta le vieil homme.
    – « … Charles-Irénée Louis d’Harcourt, comte de Beuvron… »
    – Il était alors capitaine des gardes de Monsieur, reprit Thésut en interrompant de nouveau son disciple.
    – « … Jean-Théophile, baron de Thésut, secrétaire des commandements de Son Altesse Royale le duc d’Orléans… »
    – C’est moi !
    – … Lesquels ont déclaré conjointement que la dame Joséphine Meauclerc, chambrière, demeurant à Saint-Cloud, a accouché ce jour, rue Michel Lecomte à Paris, d’une fille née vivante à qui ils ont déclaré vouloir pour son père donner le nom de Clémire-Louise-Charlotte et lui réserver tant qu’elle vivrait, à titre d’usufruitière seulement, une rente de trente pour cent des revenus tirés de la baronnie de Grandville, près de Vendôme, Élection de Blois, Généralité d’Orléans, dont elle pourra avec son frère, précédemment né du même lit, porter le nom sans toutefois jouir d’aucune armoirie ni autre droit que d’usufruit. »
    – Vous voici éclairé ? fit le chevalier en hochant la tête.
    – Toujours pas, répliqua Victor bouche bée, il manque le nom du père.
    – On ne le nomme jamais dans ces circonstances !
    – Alors, qui est-ce ? hasarda Victor.
    Le
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher