Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La rose de Raby

La rose de Raby

Titel: La rose de Raby
Autoren: C.L. Grace
Vom Netzwerk:
peut qu'il ait commencé à vous menacer, c'est pourquoi Atworth le tua.
    Kathryn leva les yeux au plafond.
    — Je me suis livrée à certains calculs : votre fils aîné, Édouard, fut conçu à Calais. J'irai droit au but, Votre Grâce, mais si vous aviez eu une liaison avec ce chevalier, en particulier pendant la période où vous avez conçu Édouard, des gens pourraient prétendre que le roi actuel n'est pas le fils de Richard d'York, et que, par conséquent, il n'a aucun droit sur la couronne d'Angleterre.
    —
    Qui serait assez malveillant pour soutenir cela?
    —
    Venables, pour commencer. Le secret que vous partagiez avec Atworth n'était pas seulement celui du meurtre d'un chevalier qui avait eu l'audace d'être présomptueux, il touchait aussi à la conception de votre fils aîné.
    Atworth fut le prisonnier du vicomte de Sanglier. Dieu sait ce qui arriva dans ce château où il était détenu. Il fut peut-être torturé, soudoyé. D'une manière ou d'une autre, Sanglier se doutait de ce secret. Les années passèrent.
    Sanglier, comme les autres, vieillit, mais n'oublia jamais. En 1471, Édouard d'York remporta un succès complet, battant les Lancastre lors de deux batailles sanglantes, à Barnet et à Tewkesbury, dans le pays de l'Ouest.

    Aujourd'hui, Édouard est roi, conquérant, souverain d'un royaume uni qui, de nouveau, pourrait menacer la France. Louis XI est sur le qui-vive, le vicomte de Sanglier fait circuler des rumeurs sur un possible scandale.
    Comme deux chiens avec un os, Louis et le vicomte fouillent. Ils veulent en savoir plus. Il leur faut un traître haut placé dans l'entourage royal.
    —
    Mais ce n'est pas ce qu'était Venables.
    —
    Non, Votre Grâce, Venables n'était que l'instrument d'un personnage beaucoup plus malfaisant, votre fils au beau visage, aux cheveux d'or, aux yeux d'azur, George de Clarence.
    Sous le coup du chagrin, Dame Cécile se révulsa, tandis que les sanglots la secouaient tout entière.
    — George de Clarence, déclara Kathryn, est aussi traître qu'il est beau.
    Pendant la récente guerre civile, il s'allia un temps avec les Lancastre. Son cerveau grouille comme un bac rempli de vers. Si l'on en croit Colum Murtagh, il est dévoré d'une insatiable ambition, mais n'a pas le talent nécessaire pour la satisfaire. Si cette histoire venait à être prouvée, alors George pourrait prétendre à la couronne d'Angleterre.
    —
    Il lui faudrait combattre Édouard, rétorqua durement Cécile, et il le ferait !
    —
    Il se peut que Clarence soit prêt à courir ce risque. Il a certainement été sensible à la trahison du vicomte. L'histoire l'a plutôt enchanté, et il s'est souvenu d'autres rumeurs qu'il avait peut-être entendues. Vous connaissez votre fils mieux que moi, Votre Grâce, il aime trahir comme un chat aime le lait. Il ne peut pas surveiller sa mère, qui se méfie de lui, alors il se tourne vers votre confesseur, Roger Atworth, et votre homme de confiance, Venables.
    Il achète ce dernier avec de l'or et de l'argent, et en lui promettant protection et avancement. Venables est comme beaucoup de ceux qui entourent vos fils : ces hommes sont des tueurs, des faucons qui sillonnent le ciel à la recherche de proies. Venables donc accepte. Déguisé et masqué, il s'introduit dans le monastère du Sac, où, à son tour, il soudoie Gervase et obtient le psautier d'Atworth.

    —
    J'ai entendu parler de cela, intervint dame Cécile. Roger a fait preuve d'indiscrétion, mais ses enluminures ne prouvent pas grand-chose.
    —
    Clarence s'en est rendu compte, et il a renvoyé Venables au monastère.
    Ce dernier, malgré la surveillance de Jonquil, a enlevé Atworth pour l'interroger, mais le cœur fragile d'Atworth a lâché, La fourberie dont je vous ai parlé la nuit dernière n'est plus une hypothèse, c'est la vérité.
    À présent, la duchesse Cécile pinçait ses lèvres devenues exsangues.
    —
    Dans le même temps, poursuivit Kathryn, votre fils Édouard le roi s'aperçoit que Clarence, en échange du soutien français, vend des secrets à Louis.
    —
    Il sait que c'est Clarence?
    —
    Non, mais il s'en doute, aussi contacte-t-il son propre agent à Paris, Padraig Mafiach, également connu sous le nom de Robin Goodfellow. Mafiach fait du très bon travail. Il découvre le nom de l'espion au Conseil royal, et celui de son complice. Il choisit un verset de la Bible : Sophonie I, 16, copie le texte latin et sa traduction, et écrit en bas « Recto et
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher