Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La couronne dans les ténèbres

La couronne dans les ténèbres

Titel: La couronne dans les ténèbres
Autoren: Paul C. Doherty
Vom Netzwerk:
justifie-t-il vos actions ? Vous avez assassiné un bon roi, l’Oint du Seigneur ! Vous avez ensuite tué deux jeunes écuyers et êtes directement responsable de la mort violente d’un jeune innocent de mon escorte, et en supprimant Taggart, le passeur, vous avez détruit une famille. Vous êtes un criminel, Messire Benstede, un assassin, et s’il y a un Dieu au Ciel, vous devrez répondre de vos crimes devant une cour de justice.
    Benstede s’enveloppa dans sa cape.
    — Je ne répondrai qu’au roi, au roi d’Angleterre, qui est la source de toute loi ! répliqua-t-il avec véhémence. Le souverain décidera de ce qui est bon et acceptable, et alors, Messire Corbett, petit clerc misérable à l’esprit étroit, nous verrons ce que décideront les cours de justice.
    Sur ce, jetant un regard noir à Corbett, il ouvrit la porte et sortit majestueusement. Corbett le laissa partir et entendit le bruit de ses pas décroître dans le couloir, puis il s’effondra sur le lit, la tête dans les mains.

CHAPITRE XVIII
    Il se sentait épuisé, à bout de forces, mais il n’en avait pas tout à fait fini. Il prit sa cape et traversa le cloître à pas lents. Une voix douce l’appela :
    — Hugh.
    Il se retourna. C’était le prieur qui dévisageait anxieusement son visage blême et ses traits tirés.
    — Avez-vous achevé votre tâche ?
    Corbett acquiesça.
    — Puis-je vous aider en quoi que ce soit ? demanda le moine.
    — Non, veuillez simplement dire à Ranulf de me rejoindre dans la cour près des écuries.
    Ils se dirigèrent lentement vers le château, Corbett veillant à ce que les hommes de Selkirk fussent disposés  en arc de cercle autour d’eux. Là, dans cette cité d’Edimbourg, songea Corbett, il lui fallait suivre la tactique employée par son capitaine lorsqu’ils remontaient une vallée hostile des Galles du Sud. Il ne croyait pas que Benstede tenterait une attaque, mais il sentait qu’il aurait été stupide de ne pas prendre de précautions. Ils passèrent avec fracas le pont-levis et pénétrèrent dans le château. Un serviteur alla chercher Selkirk, qui vint annoncer d’un ton rogue que l’évêque était en prière dans la chapelle.
    — Il vous faudra attendre, Messire ! lança-t-il d’un ton narquois.
    — Je ne pense pas ! répliqua Corbett en l’écartant.
    La chapelle se trouvait à l’arrière du château, tout au sommet de l’à-pic rocheux d’Edimbourg. Suivi de Ranulf qui soufflait et jurait à voix basse, Corbett parcourut à grands pas les couloirs de pierre étroits et voûtés, et grimpa à toute allure l’escalier menant à la chapelle. C’était un sanctuaire très ancien, bâti par la très pieuse reine Marguerite, épouse de Malcolm Conmore, celui qui avait abattu le tyran Macbeth. C’était aussi une des plus petites chapelles royales qu’eût jamais vue Corbett. Construite en pierre gris sombre, elle ne devait mesurer que six yards sur quatre et était composée d’une nef couverte d’une charpente qu’un arc séparait d’une abside voûtée en pierre. L’évêque Wishart était agenouillé là, priant devant l’autel en bois, dénué de tout ornement. Il se releva et fit face à Corbett qui s’avançait dans la nef.
    — Messire Corbett, ne pouviez-vous pas attendre ? demanda-t-il d’une voix douce.
    — Non, Monseigneur. J’ai attendu assez longtemps. L’affaire est résolue.
    Il se retourna alors, entendant Ranulf et Selkirk entrer dans la chapelle, et dit :
    — J’aimerais vous parler seul à seul, Monseigneur !
    L’évêque fit un signe à Sir James qui lança un regard de colère à Corbett avant de ressortir, suivi d’un Ranulf médusé.
    Wishart désigna un banc près du mur opposé de la nef et ils s’y assirent. Corbett résuma alors sa conversation avec Benstede, omettant tous les détails qu’il jugeait bon de taire. L’évêque l’écouta en silence, dissimulant son étonnement devant l’énergie et le brillant esprit de déduction de ce clerc anglais. Lorsque Corbett eut achevé son récit, Wishart passa lentement la main sur son menton mal rasé, pesant les conséquences de ce que le clerc lui avait raconté. Il pinça les lèvres et soupira.
    — Benstede, reconnut-il, a bien assassiné le roi, mais l’ensemble des preuves que vous avez mentionnées ne pourrait pas être présenté devant une cour de justice, car c’est un mélange de coïncidences et de déductions minutieuses. Dans le cas
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher