Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Jack Nicholson

Jack Nicholson

Titel: Jack Nicholson
Autoren: Patrick McGilligan
Vom Netzwerk:
père avec joué dans l’adaptation par John Ford des Raisins de la colère de John Steinbeck.
    À la fin des sept semaines de tournage, Fonda et Hopper avaient environ 38 000 mètres de film. L’enthousiasme commença à grandir presque immédiatement après le retour de l’équipe à Los Angeles. Les anecdotes sur le tournage bohème – des branchés de Hollywood se mêlant sur un plateau à d’authentiques péquenots – firent le tour de la ville. La photographie était sensationnelle. La barre avait été placée haut, et on l’avait atteinte. Tout le monde avait l’impression que ce film pouvait être exceptionnel et pouvait faire un carton. L’histoire était très touchante. La sensibilité nouvelle.
    On commença à assembler les rushs dans un bâtiment de Highland Avenue à Hollywood. Mais Rafelson et Schneider voulurent superviser le montage, et Schneider demanda donc fermement à Fonda et Hopper de venir travailler dans l’enceinte de Columbia Pictures, où Raybert – qui était en train d’évoluer en une nouvelle entité, BBS  –, était tout prêt du siège social.
    Donn Cambern monta le film, le deuxième de sa carrière. Précédemment, Cambern avait travaillé sur des séries télévisées, et notamment monté des épisodes des Monkees. Alors que Cambern travaillait, plusieurs personnes regardaient par-dessus son épaule : Schneider et Rafelson, Hopper et Fonda, Henry Jaglom – qui avait impressionné tout le monde avec son film amateur 8 mm de trois heures et demie sur les conséquences de la guerre des Six-Jours en Israël – et Jack. Jack n’avait pas de fonction officielle. Il n’avait toujours pas de titre. Il était juste ami avec tout le monde.
    Hopper joua un rôle dans la réalisation de l’innovant montage flash – les coupes saccadées, qui, tels des stores vénitiens vacillants, joignent les scènes – et se concentra davantage sur les documentaires de voyages ou les road movies , où son personnage et celui de Fonda traversent le pays sur leurs Harley rugissantes.
    Fonda travailla sur la scène psychédélique du cimetière ; Jaglom se centra sur celles de la communauté et des feux de camp ; Rafelson monta la séquence du café de campagne où les villageois se disputent avec les héros ; et Jack fit ce qu’on lui demandait, ce qui lui permit de travailler entre autres sur quelques-unes de ses scènes. (Il ajouta la petite séquence où George Hanson porte son casque de football américain à l’arrière de la moto de Captain America et fait coucou aux spectateurs. À l’origine, ce geste était destiné aux cameramen.)
    Le montage fut un travail collectif, qui engendra beaucoup de différends et de débats. Les sections clés étaient projetées le vendredi après-midi devant le groupe. Puis la violence créative se déchaînait. Le groupe se disputait pendant des heures, se déchirant dans des discussions politico-philosophiques.
    Tous les gros titres des journaux de 1968 semblaient confirmer le dur dénouement, la sinistre vérité de leur petite parabole du « nous contre eux ». À la convention du Parti démocrate, à Chicago, les policiers matraquèrent les manifestants dans les rues. Les candidats de la paix n’avaient pas la moindre chance et Tricky Dick Nixon fut élu président. Le nombre de morts américains au Viêt Nam passa à 30 000.
    À la fin du premier montage, Easy Rider durait plus de quatre heures. Tout le monde avait conscience que le film devait être coupé. Mais une drôle de chose se produisit au cours du montage. Une fois le film dégrossi, le centre d’attention se déplaça. Ce qui apparaissait au départ comme un bon rôle devint bien davantage – un premier rôle. Easy Rider devint « le » film de Jack. En qualité de figure martyre centrale, Jack était indéniablement séduisant, magnétique.
    Fonda et Hopper durent accepter de voir leur temps de passage à l’écran réduit, mais pour le bien du film, tout le monde était prêt à faire des sacrifices. Du fait de son style dépouillé, Fonda risquait particulièrement de se voir éclipsé. À certains moments, l’équipe de cinéastes dut jongler de façon délicate pour maintenir l’équilibre entre les personnages. La scène du feu de camp vénusien manquait de Wyatt-Fonda, d’après Henry Jaglom. « C’est pour ça qu’on a dû trouver une scène où Peter était dans une position similaire, et où il prononçait une réplique qui pouvait laisser
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher