Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Antidote à l'avarice

Antidote à l'avarice

Titel: Antidote à l'avarice
Autoren: Caroline Roe
Vom Netzwerk:
pape.
    — Rien de cela n’est vrai, assurément. Les gens racontent toujours des choses terribles et ils ont rarement raison.
    — Néanmoins, tout ce qui est extérieur à Gérone semble mettre notre bon évêque aussi bas que terre, dit Isaac d’un ton sec.
    — Il me semblait que Son Excellence pouvait ignorer tout ce qui se trouve en dehors de Gérone, fit remarquer Raquel.
    — C’est possible, mais Sa Majesté se prépare à la guerre contre les Sardes…
    — Je le sais, papa.
    — Bien entendu. Mais quand on parle de guerre, les gens se mettent à voir des traîtres derrière chaque porte, derrière chaque buisson. Souviens-toi que Monseigneur Berenguer, l’évêque, n’a pas livré la religieuse, celle qui était impliquée dans l’enlèvement de la fille de Sa Majesté 1 …
    — Elle a un nom, papa, dit Raquel comme pour rappeler à son père qu’elle aussi avait été victime de ce complot. Sor Agnete. Et c’est l’abbesse Elicsenda qui était censée l’envoyer en prison. Pas l’évêque.
    — En tant qu’évêque du diocèse, il est tenu pour responsable, Raquel, et son inaction a courroucé Sa Majesté et suscité des rumeurs de trahison. En outre, il ne devait pas l’envoyer en prison, précisa Isaac. Seulement à Tarragone, pour y être jugée. Ce qui explique que l’archevêque est également furieux contre lui.
    — Pourquoi ne la renvoient-ils pas, et l’on n’en parlerait plus ?
    — Cela, ma chérie, il faudra le demander à l’abbesse et à l’évêque. Pour ma part, je l’ignore. Je sais seulement que cela a à voir avec la sécurité du voyage.

CHAPITRE II
    Avignon
     
    12 mars 1354
     
    — Comment saurai-je si vous allez me payer une fois que vous serez au courant ? demanda le page, l’innocence même dans sa tunique de velours.
    Rodrigue de Lancia dénoua sa bourse et lui tendit une pièce. Puis il saisit le jeune garçon par le bras avant de le secouer.
    — Alors, que se passe-t-il ?
    — Votre cousin doit être pendu, signore.
    — Sous quel chef d’inculpation ?
    — Pour piraterie. Et tous ses biens seront confisqués.
    — Je dois partir, murmura Rodrigue. Je dois regagner Empuries et le lui faire savoir avant…
    — Mais, signore, c’est loin d’être tout. Vos avocats ne vous ont donc rien dit ?
    — On ne m’a rien dit. Rien d’intéressant, en tout cas. De quoi s’agit-il ?
    — Le problème doit être exposé devant Sa Sainteté. Il sera ensuite étudié en toute discrétion par ses conseillers les plus proches.
    — L’un de ces conseillers serait-il ton maître ?
    Le page leva les mains en signe d’impuissance.
    — Quand cette réunion secrète doit-elle se tenir ?
    — Demain, selon mon maître. Et c’est demain que l’affaire de votre ami passe en justice. Je vous retrouverai dans la cour d’honneur à cette même heure et vous parlerai de ces deux choses.
    — Lui ? Mais ce n’est pas l’un de mes amis.
    Un regard à la fois sardonique et amusé éclaira brièvement le visage sombre de Rodrigue.
    — Mais nul doute qu’il sera là. Il te paiera lui-même, ajouta-t-il avant de s’éloigner du palais pontifical.
    Derrière lui, de grands cris retentirent : l’architecte indiquait aux maçons comment placer un bloc de pierre claire, finement taillée, dans une nouvelle aile du palais d’Avignon.
     
    Tomas de Patrinhanis, ambassadeur de la cité d’Ancône auprès du tribunal pontifical, fut introduit dans la chambre de parement, où les privilégiés attendaient d’être reçus en audience par Sa Sainteté, Innocent VI. Pâle, l’air angélique, le page de messire Tomas était vêtu d’une tunique bleue aussi bien coupée et aussi coûteuse que l’habit rouge et or de son maître. Il avait abandonné son nouvel ami Rodrigue pour rejoindre l’escorte de l’ambassadeur. Messire Tomas et son secrétaire se réchauffaient au feu qui brûlait près des marches conduisant à la chambre à coucher du pape. Les autres membres de sa suite parlaient à voix basse à l’autre bout de la pièce.
    Le petit page saisit sa chance. Armé en tout et pour tout de ses boucles et de son sourire enchanteur, il sortit, traversa une petite salle à manger et pénétra dans la cuisine privée du pape en esquivant les serviteurs. Triomphant, il émergea dans un étroit labyrinthe d’escaliers et de couloirs et se fraya sans hésiter un chemin dans des corridors secrets jusqu’à ce qu’il eût atteint un recoin
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher