Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
L'Orient à feu et à sang

L'Orient à feu et à sang

Titel: L'Orient à feu et à sang
Autoren: Harry Sidebottom
Vom Netzwerk:
Germanie de Tacite écrit en 98 – et plus tardives – tant Beowulf écrit entre 680 et 800 que les sagas nordiques plus tardives encore pour lesquels les merveilleux livres de Kevin Crossley-Holland, The Anglo-Saxon World (Woodbridge, 1982) et The Penguin Guide of Norse Myths : Gods of the Vikings (London, 1993) m’ont été d’une aide précieuse. Le provocant Ancient Germanie Warriors : Warrior’s styles from Trajan Column to Icelandic Sagas (London and New York, 2004) de M. P. Speidel suggère qu’un tel éventail de sources chronologiquement disparates n’est pas dénué de crédibilité scientifique.
    Chrétienté
    Comme pour le paganisme, nous devons à Ramsay MacMullen ( Christianizing the Roman Empire (AD 100-400), New Haven, 1984) et Robin Lane Fox (Pagans and Christians (Harmondsworth, 1986, 7-231 ; 263-681) les deux livres les plus agréables à lire que je connaisse pour commencer une étude des débuts de la Chrétienté.
    Zoroastrisme
    Une très brève introduction au Zoroastrisme sous les Sassanides est donnée par N. Frye dans The Cambridge Ancient History (ed. P. Garnsey et A. Cameron, vol. XII 2nd ed, Cambridge, 2005, 474-9). Une introduction plus détaillée est donnée dans La religion zoroastrienne de J. Duchesne-Guillemin in E. Yarshater (éd.), The Cambridge History of Iran : volume 3 : The Seleucid, Parthian and Sasanian Periods (Cambridge, 1983, 866-908).
    Alors que le Zoroastrisme semble avoir été plus tolérant sous Shapur 1 er qu’il n’est suggéré ici, le lecteur averti aura noté que l’impression que se forgent les principaux personnages du roman sur cette religion est fondée sur ce qu’en dit un seul Perse, Bagoas, que Ballista suspecte d’ailleurs d’être un fanatique.
Une journée Romaine
    Basé sur une connaissance profonde des sources classiques, Life and Leisure in Ancient Rome (London, 1969, 17-81) de J. P. V. D. Balsdon, est un superbe guide pour qui veut connaître le quotidien des Romains. Il n’existe pas de meilleure introduction à la vie sociale romaine en général.
Précédents romans historiques
    Tout auteur de romans historiques qui affirme n’utiliser que des sources contemporaines et des études universitaires, ment. Tous les auteurs de romans historiques lisent d’autres auteurs de romans historiques. Dans chacun des romans de cette trilogie, c’est une joie d’inclure des hommages à quelques-uns de ces romanciers dont le travail m’a grandement influencé et m’a procuré beaucoup de plaisir.
    Nul besoin de présenter le dernier ouvrage de Mary Renault. Bagoas emprunte son nom au héros de son roman The Persian Boy (London, 1972).
    Il est déconcertant de constater que Cecelia Holland semble être peu lue de ce côté-ci de l’Atlantique. Le nom original de Maximus, Muirtagh de la Longue Route, est une combinaison de deux de ses héros, Muirtagh de The Kings in Winter (London, 1967) et Laeghaire de la Longue Route de The Firedrake (London, 1965).

GLOSSAIRE
    Les définitions des mots donnés ici s’appliquent au contexte du Guerrier de Rome. Si un mot a plusieurs sens, seuls celui ou ceux qu’on leur prête dans ce roman seront traités dans ce glossaire.
    accensus : le secrétaire particulier d’un gouverneur ou officiel romain.
    adventus  : l’arrivée ; la cérémonie officielle d’accueil d’un empereur romain ou d’un dignitaire de haut rang.
    agger : une rampe de siège en latin.
    agora  : mot grec, grande place du marché et centre civique.
    agrimensores : arpenteurs romains.
    Ahriman  : dans le zoroastrisme, le Mauvais, un démon, le mensonge, le diable.
    Alamans  : une confédération de tribus germaniques.
    Angles  : tribu germanique du nord, ayant vécu dans la région du Danemark.
    antoninianus, pluriel antoniniani  : pièce d’argent romaine.
    apodyterium : vestiaire des thermes romains.
    archonte  : magistrat d’une cité grecque ; dans la ville fictive d’Arété, il est nommé chaque année pour la gouverner.
    auxiliaire  : soldat régulier romain servant dans une unité autre qu’une légion.
    baliste  : catapulte propulsant des boulets de pierre grâce à un système de ressorts à torsion. Voir aussi l’entrée « scorpion ».
    balistaire  : artilleur romain.
    Barbalissos  : ville sur l’Euphrate, théâtre de la défaite de l’armée romaine de Syrie contre Shapur I er , vers 252.
    barritus : cri de guerre des Germains, adopté par l’armée romaine.
    Borani  : l’une des
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher