Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon

Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon

Titel: Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon
Autoren: Marc Paillet
Vom Netzwerk:
serviteur, usurpant malgré lui une gloire qui n'appartient qu'à
    vous, a été convié à participer à cette reconnaissance. Justus qui commande la garde du comte, un chanoine nommé Hilaire, représentant l'archevêque Nebridius, mon cousin et moi-même, nous avons pris place à bord d'une barge sur laquelle nous avons descendu l'Aude1 jusqu'à l'étang de l'Ayrolle, puis gagné une plage près du grau.
    " J'ai appris à cette occasion qu'on appelle grau dans ce pays les passages qui font communiquer la mer libre avec les étangs séparés d'elle par des cordons lit≠toraux.
    " La noyée avait été sortie de l'eau par un pêcheur nommé Faustin qui l'avait déposée sur un rivage boueux. Son corps était couché sur le flanc dans une pose étrange, comme en arc de cercle. Il était entière≠ment nu et me parut presque intact. Elle s'était donc noyée ou plutôt avait été noyée peu de temps aupara≠vant. Ses poignets et ses chevilles avaient été
    attachés ensemble derrière son dos avec une forte corde de chanvre. Il lui avait été impossible d'échapper à la mort en nageant. Elle avait d˚ se débattre désespéré≠ment; son visage exprimait encore l'épouvante et la souffrance. Pour autant que j'ai pu en juger, ce corps était celui d'une femme jeune, brune, mince, aux traits fins.
    " Le commandant Justus, mon cousin et le chanoine ont reconnu sans difficulté la victime : il s'agit de Laetitia, épouse d'un nommé Fabian, dont la famille fait remonter sa lignée jusqu'à l'empereur Vespasien et qui est une des plus influentes du comté, une des plus< prospères aussi. Elle possède des oliveraies et des. vignobles ainsi que des prairies à l'herbe abondante, pour ses nombreux troupeaux. La laine de ses brebis alimente à
    Narbonne et dans toute la contrée quantité; d'ateliers de filage.
    1. L'Aude-, qui traversait alors Narbonne, ne s'est détournée de la ville pour suivre un cours situé plus au nord qu'au xive siècle.
    " Justus a cru devoir solliciter mon opinion sur ce crime. Mais comment aurais-je pu laisser subsister une équivoque ? Ai-je jamais eu une autre autorité que celle que le comte Childebrand et toi-même, seigneur, avez, pris la décision de me déléguer pour votre service ? De, toute façon, aurais-je eu l'outrecuidance de répondre à. la requête de Justus, comment aurais-je pu formuler un avis ? A peine suis-je arrivé en cette cité. Ce que j'ai pu apprendre de la bouche d'érudits à Aix, avant d'en par≠tir, sur l'histoire de la Septimanie et de Narbonne nés présente aucune utilité, du moins immédiate, en pré-i sence d'un tel forfait. Aussi me suis-je récusé
    avec fer≠meté.
    " Cependant je ne manquerai pas, seigneur, dé≠porter à ta connaissance tout ce que je viendrai à apprendre et qui apporterait quelque lumière sur les, raisons, les circonstances et les coupables d'un tel crime, ainsi que, d'une manière générale, sur toute péripétie de quelque importance.
    ,
    " Veuille le Très Haut continuer à te tenir, mon père, sous Sa sainte garde et assister le comte Childebrand. lors de la périlleuse mission qu'il achève actuellement en la marche de la turbulente Bretagne. "
    Au moment o˘ Doremus se disposait à aller remettre sa missive au courrier qui attendait dans le vestibule, se tenant prêt à partir pour Aix avec une petite escorte, Geroul entra dans la pièce qui servait de scriptorium, visiblement préoccupé. Il s'assit près de son cousin et poussa un profond soupir.
    -
    Je connaissais bien Laetitia, dit-il, étant un ami de la famille. C'était une jeune femme d'une grande beauté, mais sans cet orgueil et cette insolence dont certaines croient nécessaire de faire preuve en toute occasion. Elle était restée simple, serviable, avec un naturel enjoué. La renommée et la richesse des siens ne lui étaient pas montées à la tête.
    qu'elle ait été tuée, et de quelle horrible façon, que son corps ait été
    exposé de manière aussi impudique et tragique sur la fange de cette plage, ce meurtre inf‚me me plonge dans la colère et la désolation. Mais comment une telle chose peut-elle arriver dans notre pays, faisant peser sur tous et toutes une épouvantable menace? Mais qui, pour≠quoi?
    -
    Oui, pourquoi? répéta Doremus.
    Un court silence suivit cette interrogation.
    Tu as parlé, reprit celui-ci, de la prospérité et de la fortune des siens. N'est-on pas porté, en raison de l'ancienneté de cette famille, à les
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher