Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les croisades vues par les arabes

Les croisades vues par les arabes

Titel: Les croisades vues par les arabes
Autoren: Amin Maalouf
Vom Netzwerk:
s'empare de Damas. 
    1183 : Saladin s'empare d'Alep. L'Egypte et la Syrie sont désormais réunies sous son égide. 
    1187 : Année de la victoire. Saladin écrase les armées fran- ques à Hittin, près du lac de Tibériade. Il reconquiert Jérusa- lem et la majeure partie des territoires francs. Les occupants ne conservent bientôt plus que Tyr, Tripoli, et Antioche. 
    LE SURSIS 
    1190-1192 : Echec de Saladin devant Acre. L'intervention du roi d'Angleterre Richard Cœur de Lion permet aux Franj de reprendre au sultan plusieurs villes, mais pas Jérusalem. 
    1193 : Saladin meurt à Damas, à l'âge de cinquante-cinq ans. Au bout de quelques années de guerre civile, son empire est réunifié sous l'autorité de son frère al-Adel. 
    1204 : Les Franj s'emparent de Constantinople. Sac de la ville. 
    1218-1221 : Invasion de l’Egypte par les Franj. Ils prennent Damiette et se dirigent vers Le Caire, mais le sultan al-Kamel, fils d’al-Adel, finit par les repousser. 
    1229 : Al-Kamel livre Jérusalem à l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, soulevant une tempête d'indignation dans le monde arabe. 
    L'EXPULSION 
    1244 : Les Franj perdent Jérusalem pour la demière fois. 
    1248-1250 : Invasion de l'Egypte par le roi de France Louis IX, qui est vaincu et capturé. Chute de la dynastie ayyoubide, remplacée par les mamelouks. 
    1258 : Le chef mongol Houlagou, petit-fils de Gengis Khan, saccage Baghdad, massacrant la population et tuant le dernier calife abbasside. 
    1260 : L'armée mongole, qui vient d'occuper Alep puis Damas, est vaincue à la bataille d’Ain Jalout, en Palestine. Baibars à la tête du Sultanat mamelouk. 
    1268 : Baibars s'empare d’Antioche, qui s'était alliée aux Mongols. Destructions et massacres. 1270 : Louis IX meurt près de Tunis au cours d'une invasion manquée. 
    1289 : Le sultan mamelouk Qalaoun s'empare de Tripoli. 
    1291 : Le sultan Khalil, fils de Qalaoun, prend Acre, met- tant fin à deux siècles de présence franque en Orient.
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher