Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les croisades vues par les arabes

Les croisades vues par les arabes

Titel: Les croisades vues par les arabes
Autoren: Amin Maalouf
Vom Netzwerk:
les droits des Roum sur Antioche. Cette humiliation l'obligera à ne plus jamais revenir en Orient. 
    Edesse se trouve aujourd'hui en Turquie. Son nom est Urfa.
    Chapitre V  
    Sur la bataille de Tyr et tout ce qui conceme cette ville, voir M. CHEHAB, Tyr à l'époque des croisades, Adrien-Maison- neuve, Paris, 1975. 
    L'Alépin Kamaleddin Ibn al-Adim (1192-1262) n'a consacré que la première partie de sa vie à écrire l'histoire de sa ville. Accaparé par son activité politique et diplomatique et ses nombreux voyages à travers la Syrie, l'Irak et l'Egypte, il interrompra sa chronique en 1223. Le texte original de son Histoire d'Alep a été publié par l'Institut français de Damas en 1968. Il n'existe, à ce jour, aucune édition française. 
    Le lieu où se déroule la bataille entre Ilghazi et l'année d'Antioche est appelé différemment selon les sources : Sar- mada, Darb Sarmada, Tel Aqibrin... Les Franj l'ont surnommé « Ager sanguinis », le champ du sang.
    Sur les Assassins, lire M. HODGSON, The order of Assassins, Mouton, La Haye, 1955.
    Chapitre VI  
    L'hôpital fondé à Damas en 1154 continuera à fonctionner jusqu'en... 1899, date à laquelle il sera transformé en école.
    Le père de Zinki, Aq Sonqor, avait été gouvemeur d'Alep jusqu'en 1094. Accusé de trahison par Tutuch, le père de Redwan, il avait été décapité. Le jeune Zinki avait alors été recueilli par Karbouqa de Mossoul, qui l'avait élevé et qui l'avait fait participer à toutes ses batailles.
    La princesse Zomorrod était la fille de l'émir Jawali, l'ancien gouvemeur de Mossoul.
    Chapitre VII  
    Né en 1095, deux ans avant l'arrivée des Franj en Syrie mort en 1188, un an après la reprise de Jérusalem, l'émir Oussama Ibn Mounqidh occupe une place à part parmi les témoins arabes des croisades. Ecrivain, diplomate, politicien, il a personnellement connu Noureddin, Saladin, Moinuddin Ounar, le roi Foulque et bien d'autres. Ambitieux, intrigant, comploteur, il a été accusé d'avoir fait assassiner un calife fatimide et un vizir égyptien, d'avoir voulu renverser son oncle Soultan et même son ami Moinuddin. C'est toutefois l'image du fin lettré, de l'observateur perspicace et plein d'humour qui est restée. La principale œuvre d'0ussama, son autobiographie, a été publiée à Paris en 1893 par les soins de H. Derenbourg. Il s'agit d'une édition originale groupant le texte arabe, une version française qui mêle paraphrases et citations, ainsi qu'une foule d'observations sur Oussama, son époque, ses rapports avec les Franj.
    Pour le récit de la bataille d'Edesse, voir J.-B. CHABOT, Un épisode de l'histoire des croisades, in Mélanges... Geuthner, Paris, 1924.
    Chapitre VIII  
    Pour en savoir plus sur le fils de Zinki et son époque, voir N. ELISSEEFF’ Nur-ad-Din, un grand prince musulman de Syrie au temps des croisades, Institut français de Damas, 1967. La différence d'orthographe entre Noureddin et Nur-ad-Din nous amène à préciser ici, s'il en est besoin, que nous n'avons pas adopté dans ce livre, destiné à un public non nécessairement spécialisé, une transcription académique de l'arabe.
    La première source légale de revenu pour les princes - y compris Noureddin - était leur art du butin gagné sur l'ennemi : or, argent, chevaux, captifs vendus comme esclaves. Le prix de ces derniers diminuait sensiblement quand ils étaient trop nombreux, précisent les chroniqueurs; on en arrivait même à échanger un homme contre une paire de savates!
    Tout au long des croisades, de violents tremblements de terre viendront dévaster la Syrie. Si celui de 1157 est le plus spectaculaire, pas une décennie ne s'écoulait sans un-cataclysme majeur.
    Chapitre IX 
    La branche orientale du Nil, aujourd'hui desséchée, est appelée « branche pélusiaque », car elle traversait l'antique cité de Péluse. Elle se jetait dans la mer à proximité de Sabk- hat al-Bardawil, la lagune de Baudouin. 
    La famille d'Ayyoub avait dû quitter Tikrit en 1138, peu après la naissance de Saladin dans cette ville, Chirkouh ayant dû tuer un homme pour venger, selon ses dires, l'honneur bafoué d'une femme.
    Originaires d'Afrique du Nord, les Fatimides ont gouvemé l'Egypte de 966 à 1171, où ils ont fondé Le Caire, al-Qahira, la Victorieuse. Ils se réclamaient de Fatima, fille du Prophète et épouse d'Ali, inspirateur du chiisme.
    Sur les péripéties de l'étonnante bataille d’Egypte, lire G. SCHLUMBERGER, Campagnes
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher