Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Code d'Esther

Le Code d'Esther

Titel: Le Code d'Esther
Autoren: Bernard Benyamin , Yohan Perez
Vom Netzwerk:
sentiment d’être en face d’une machine infernale que rien ni personne n’aurait pu arrêter… Je ne vais pas vous entreprendre sur la question de Dieu après Auschwitz, d’autres l’ont fait bien mieux que moi 9 . Pourtant, Il était là ! Et Il a laissé faire ! Je n’ai que des bribes de réponses qui ne me satisfont pas, alors je continue à chercher, à réfléchir pour trouver un sens à tout cela. »
    Il a baissé les yeux en secouant la tête. Un moment, il paraît désemparé, mais très vite il s’anime à nouveau, repoussant à plus tard, dans la solitude de ses pensées, la question fondamentale du judaïsme depuis la fin de la guerre.
    « Je suis d’accord avec le Rav Bloch ! Tout était écrit et personne n’a voulu lire. Élucubrations de vieux sages barbus… Cela n’a pas beaucoup changé ! Par exemple, si je vous dis que nous sommes entrés en période prémessianique, que la venue du Messie est proche… Vous allez me prendre pour un fou, n’est-ce pas ? »
    Il a retrouvé son ton de prédicateur, maniant brillamment les mots et les idées, ménageant des silences après chacune de ses questions.
    « Je vais vous confier un secret : nous sommes proches de la fin du monde ! »
    Et il éclate de rire, nous laissant pantois, partagés entre curiosité et incrédulité.
    « Je vous le dis : vous allez me prendre pour un fou ! Et pourtant, je sais que j’ai raison. Je vous rassure, je ne suis pas tout seul à penser que nous approchons de la fin : des centaines de barbus comme moi, vêtus de noir, sont arrivés à la même conclusion. Dans ce livre, ajoute-t-il en brandissant une Torah, il est écrit noir sur blanc ce qui va se passer dans les mois ou les années à venir ! Mais qui nous écoute ?
    — Nous vous écoutons ! lance Yohan un peu par défi. Profitez-en !
    — Si vous insistez… » concède-t-il avec un grand sourire.
    Il a réussi son coup : il va pouvoir développer sa théorie à notre demande.
    « Il est écrit dans la Bible que cinq signes très révélateurs annonceront la venue du Messie. Quels sont-ils ?
    » D’abord, le retour en Terre sainte. “Je mettrai un terme à ton exil” (Deutéronome, chapitre 30). Depuis 1948, à l’encontre de toute logique, l’État d’Israël existe. Qui aurait misé un sou sur cette éventualité ? Qui aurait pu penser une seconde que la promesse prononcée par chaque Juif depuis des siècles et des siècles lors de la fête de Pessa’h, “L’année prochaine à Jérusalem”, se réaliserait un jour ? Et pourtant, c’est un fait établi, universellement reconnu : le peuple juif a repris possession de la terre d’Israël.
    » La deuxième condition concerne la terre. “La terre aride deviendra florissante” (Ézéchiel, chapitre 36). Je ne vais pas vous raconter les véritables miracles qui se sont produits ici, comment les hommes ont fait pousser de l’herbe et des arbres dans le désert. Aujourd’hui, les experts agronomes israéliens sont demandés dans le monde entier. Ils savent redonner la vie à une terre morte. Or, selon les érudits, il n’y a pas de signe plus clair de l’ère prémessianique.
    » Troisième condition : cette période sera précédée par les douleurs d’enfantement du Messie. Des douleurs terribles, comme l’homme n’en a jamais connu, s’abattront sur le monde. Elles seront tellement fortes qu’un sage du iv e  siècle disait : “Je vis chaque jour dans l’attente du Messie mais je préfère ne pas être là lorsque ces douleurs commenceront !”… Cela vous fait penser à quelque chose ? La Shoah, bien sûr, mais aussi le Goulag : tout le xx e siècle témoigne de ces douleurs !
    » Quatrième condition : l’effondrement des systèmes régissant l’humanité. Je ne vais pas m’attarder là-dessus : vous êtes journalistes et vous savez mieux que quiconque que les idéologies sont mortes. Nazisme, communisme, maoïsme, il ne reste plus rien de ces idées qui ont agité la planète et occasionné la mort de dizaines de millions de personnes. Même le capitalisme est mort ! Il vit ses dernières heures : l’ensemble des systèmes politiques et économiques s’est effondré.
    » Cinquième condition, enfin : le retour aux racines, ce que l’on appelle “faire techouva ”. Tout le monde vous le dira : en Israël mais aussi aux États-Unis, en Angleterre ou en France, le mouvement s’accélère ! Ce sont des
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher