Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Lancelot du Lac

Lancelot du Lac

Titel: Lancelot du Lac
Autoren: Jean Markale
Vom Netzwerk:
magique, la Lance d’Assal, rapportée des « Îles du nord du monde » par les anciens dieux Tuatha Dé Danann, lance flamboyante qui ne manquait jamais son but. On voit ainsi d’où provient cette appellation de « Lancelot », terme bien français qui prouve que Chrétien de Troyes – le premier à le nommer – connaissait l’origine mythologique du personnage. De plus, Lug n’est pas un des dieux Tuatha Dé Danann : lorsqu’il se présente un jour à l’assemblée des dieux, le portier ne le laisse entrer qu’après avoir constaté qu’il connaît tous les arts et toutes les techniques. Il sera alors admis au conseil des dieux, mais n’en sera jamais le chef, seulement l’incitateur, celui qui les conduira à la victoire sur leurs ennemis. Il est donc indispensable à la communauté des Tuatha Dé Danann, mais il n’en fait pas réellement partie, comme Lancelot au compagnonnage de la Table Ronde. Et ce Lug, le « Multiple Artisan », est l’image d’un dieu indo-européen qui échappe la classification tripartite habituelle : il est hors fonction , puisque à lui seul il englobe toutes les fonctions prêtées à la divinité.
    C’est dire l’importance exceptionnelle de Lancelot dans les multiples aventures des compagnons de la Table Ronde. Il surgit dans le récit au moment où en disparaît Merlin. Le roi Arthur avait besoin d’un guide : c’était Merlin. Maintenant Arthur a besoin d’un agent d’exécution hors du commun : ce sera Lancelot du Lac. Mais la filiation spirituelle qui unit Lancelot à l’Enchanteur est bien réelle ; et c’est sous la responsabilité discrète de Merlin que Viviane, devenue la Dame du Lac, sera la mère adoptive du jeune Lancelot et, d’initiation en initiation, le conduira à sa plus grande perfection. Plus que jamais, l’ombre de Merlin rôde au-dessus de la Table Ronde. Le démiurge, organisateur du monde idéal qu’est la Table Ronde, est infiniment présent à travers les créatures qu’il a disposées sur l’échiquier afin que la partie soit menée à son terme. Et si ce terme est tragique, c’est que la faiblesse humaine n’a pas encore été submergée par l’accomplissement des âmes : le monde n’en est pas encore parvenu au point où, pour reprendre une expression d’André Breton dans le Manifeste du Surréalisme , « le communicable et l’incommunicable cessent d’être perçus contradictoirement ». Et qui peut mieux incarner l’humanité que ce Lancelot, ancien dieu devenu héros de légende, déchiré entre toutes ses contradictions, accablé par son désir de pureté, submergé par sa folle passion pour la reine Guenièvre, éternel pécheur privé de la joie suprême qu’est la contemplation du Graal, et pourtant le meilleur chevalier du monde ?
    Car Lancelot, à travers toutes les aventures fantastiques ou merveilleuses qu’il traverse, demeure profondément humain. Du petit enfant sans nom qu’il était à l’homme adulte qui finit ses jours dans un monastère (6) , il parcourt un itinéraire symbolique qui est celui de l’humanité à la recherche de son âme. L’émerveillement, le combat contre soi-même, la lutte contre les forces des ténèbres, l’apprentissage de la souffrance, l’accession au nom qu’il ne possède pas encore mais qu’il doit gagner à force de prouesses, le dépassement continuel, tout cela est au programme. Et, répétons-le, ce programme a été tracé par Merlin qui, dans sa tour d’air invisible, continue à gérer la marche du destin. Lancelot va surgir du monde clos, subaquatique et rassurant du palais de la Dame du Lac pour investir le royaume de son héroïsme ; et son parcours sera jalonné par deux figures féminines qui sont les deux disciples de Merlin, Viviane et Morgane, l’une maternelle, protectrice, l’autre sensuelle et provocatrice. C’est entre ces deux femmes féeriques que Lancelot se lancera dans une grande épopée qui a pour but le Graal, et pour conséquence le visage rayonnant de la reine Guenièvre.
    Voici donc Lancelot du Lac lancé sur les chemins tortueux de Brocéliande. Il ignorera longtemps qu’il est le fils de Ban de Bénoïc, et qu’il est un roi . Mais un héros authentique n’a pas besoin de savoir qu’il est un roi pour agir royalement.
     
    Poul Fetan, 1993.

AVERTISSEMENT
    Les chapitres qui suivent ne sont pas des traductions, ni même des adaptations des textes médiévaux, mais une ré-écriture , dans un style
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher