Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La fin Allemagne 1944-1945

La fin Allemagne 1944-1945

Titel: La fin Allemagne 1944-1945
Autoren: Ian Kershaw
Vom Netzwerk:
Wiegrefe et le Dr Benjamin Ziemann. J’adresse à tous mes remerciements les plus chaleureux et prie ceux que j’aurais par inadvertance oubliés de bien vouloir m’excuser.
    À mesure que j’avançais dans ce projet, j’ai grandement profité, comme toujours, de longues discussions avec des amis allemands de longue date, le professeur Hans Mommsen (Feldafing), le professeur Norbert Frei (Iéna), le Dr Hermann Graml et le Dr Elke Fröhlich (Munich). Tous m’ont beaucoup aidé à élaborer mes idées. J’exprime ma plus grande reconnaissance à chacun d’entre eux.
    Il y a deux chercheurs et amis que je souhaite remercier tout particulièrement. Le Dr Jürgen Förster, excellent historien et grand spécialiste de la Wehrmacht aux Bundesarchiv/Militärarchiv de Fribourg, a répondu à de nombreuses questions, m’a dirigé sur d’importantes archives et, surtout, a lu et commenté le tapuscrit achevé. Le Dr Nick Stargardt, du Magdalen College (Oxford), qui travaille actuellement à ce qui sera une étude importante sur la société allemande au cours de la guerre, m’a fait tout du long profiter de ses aperçus pénétrants. Il a aussi pris le temps et la peine de lire l’intégralité du tapuscrit et de m’adresser de nombreuses et précieuses remarques. Je leur suis à tous deux très reconnaissant. Il faut ajouter, comme toujours, que je suis seul responsable de toutes les erreurs qui subsisteraient.
    Pour leurs précieux commentaires sur le tapuscrit, je dois beaucoup à mes merveilleux éditeurs de Penguin – Simon Winder à Londres, et Laura Stickney à New York – ainsi qu’à mon agent Andrew Wylie qui m’a été, comme par le passé, d’un merveilleux soutien. Je tiens à remercier tous les membres de Penguin qui ont contribué à cette publication, Elizabeth Stratford pour son excellent travail de préparatrice, et Cecilia Mackay qui s’est chargée des recherches iconographiques.
    Pour finir, il y a les dettes de reconnaissance personnelles. Comme en tant d’occasions par le passé, Traude et Uli Spät ont été des hôtes extraordinairement généreux lors de mes séjours à Munich,et ont porté un vif intérêt à mon travail au fil de longues années. Tout au long de ce projet, Beverley Eaton, ma fidèle assistante, a continué de m’apporter un excellent soutien, alors même que j’ai quitté l’Université de Sheffield, et je lui suis particulièrement reconnaissant de s’être chargée de la tâche laborieuse qui consiste à dresser la liste des ouvrages cités. Enfin, ma famille demeure la fondation sur laquelle tout est construit. Mes remerciements et mon amour à Betty, à David, Katie, Joe et Ella, ainsi qu’à Stephen, Becky, Sophie, Olivia et désormais Henry – le merveilleux dernier ajout en date à notre tableau de famille.
    Ian Kershaw
    Manchester, novembre 2010

Dramatis Personae
    Seuls sont ici répertoriés les chefs politiques et militaires allemands qui, à un titre ou à un autre, jouent un rôle important dans le corps de l’ouvrage, avec leurs positions ou leurs grades dans les mois de juillet 1944 à mai 1945, couverts par ce livre.
     
    D IRIGEANTS POLITIQUES
     
    Reich
     
    Bormann, Martin (1900-1945). Chef de la chancellerie du Parti ; secrétaire de Hitler.
    Göring, Hermann (1893-1946). Maréchal du Reich ; successeur désigné de Hitler ; responsable du plan de quatre ans ; président du Conseil de défense du Reich ; commandant en chef de la Luftwaffe.
    Goebbels, Joseph (1897-1945). Ministre du Reich à l’Éducation du peuple et à la propagande ; à compter de juillet 1944, ministre plénipotentiaire du Reich pour la guerre totale.
    Himmler, Heinrich (1900-1945). Reichsführer-SS ; chef de la police allemande ; ministre de l’Intérieur du Reich et ministre plénipotentiaire pour l’Administration du Reich ; commandant en chef de l’armée de remplacement ( Ersatzarmee ) à compter de juillet 1944.
    Hitler, Adolf (1889-1945). Führer ; chef de l’État ; chancelier du Reich ; chef du parti nazi ; commandant suprême de la Wehrmacht ; commandant en chef de l’armée de terre.
    Kaltenbrunner, Ernst (1903-1946). SS-Obergruppenführer ; chef de la Police de Sécurité et du Service de sécurité.
    Kritzinger, Wilhelm (1890-1947). Secrétaire d’État à la chancellerie du Reich.
    Lammers, Hans Heinrich (1879-1962). Ministre du Reich et chef de la chancellerie du Reich.
    Ley, Robert (1890-1945). Chef de
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher