Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Dernier acte à Palmyre

Dernier acte à Palmyre

Titel: Dernier acte à Palmyre
Autoren: Lindsey Davis
Vom Netzwerk:
parler du manuscrit, qu’Helena devait avoir prêté à l’afficheur.
    — Il est à moi, maintenant ! répondit Congrio en sautant de son rocher et en courant à droite et à gauche pour échapper à Grumio. Je l’ai et je le garde.
    Il fallait agir vite. Toujours revêtu du costume de fantôme, j’entrai dans l’arène en agitant les bras, prétendant être le père de Moschion.
    Grumio comprit tout de suite que la partie était terminée. Abandonnant Congrio, il fonça sur Philocrates qu’il agrippa par l’une de ses bottes pour le désarçonner. Surpris par cette attaque à laquelle il était loin de s’attendre, le bel acteur s’écrasa face contre terre. Le public rugit son enthousiasme. Ce n’était pourtant pas drôle, son joli visage risquait d’être abîmé. Si seul son nez était cassé, il pourrait s’estimer chanceux. Congrio se précipita sur lui et le tira vers la niche de côté la plus proche, d’où émergea Tranio, l’air secoué. Du coin de l’œil, je les vis tous les deux transporter Philocrates inconscient hors de l’arène. Les spectateurs étaient ravis. Pour eux, moins il y aurait de comédiens capables de se tenir debout à la fin de la représentation, meilleur serait le spectacle.
    Ne prêtant aucune attention à Philocrates, Grumio s’apprêtait à enfourcher la mule. De mon côté, aveuglé par le masque et trébuchant sur l’ourlet de ma robe, je provoquais les hurlements de rire de la foule. Je n’étais pas le seul élément comique. À chaque fois que Grumio levait la jambe, la mule s’éloignait de lui. Notre cher public était persuadé qu’il s’agissait d’un numéro soigneusement mis au point. Grumio et la mule se trouvaient maintenant face à face. Il lui tourna le dos pour attraper la selle, mais sans perdre un instant, le malicieux animal lui donna un grand coup de museau dans le dos, qui l’envoya par terre à son tour. Alors, hennissant de joie, la mule galopa hors de l’arène.
    Grumio était un excellent acrobate. Il avait su mieux tomber que Philocrates et avait déjà bondi sur ses pieds. Il se mit à courir derrière la mule, pour tenter de s’échapper à pied. Mais juste à ce moment-là, Thalia réussit à fermer la porte. Destinée à retenir prisonnières des bêtes sauvages, elle était bien trop imposante pour être escaladée. Grumio bondit en arrière et tomba sur moi. Je portais toujours le costume de fantôme et, tendant les bras, je tentai de lui couper la sortie par l’autre côté. La porte qui se trouvait derrière moi était grande ouverte et faisait au moins douze pieds de large. Heureusement, la troupe entière s’y était agglutinée pour profiter du spectacle inédit. Ils bloquaient le passage.
    Tout allait donc se passer entre lui et moi.
    C’était du moins ce que je croyais jusqu’à ce que j’aperçoive deux silhouettes qui venaient nous rejoindre. Cette dernière scène dans l’arène allait donc se jouer entre lui, moi, Musa et le chevreau du sacrifice…
    Une scène pas vraiment prévue au programme.

73
    J’arrachai mon masque. Mes doigts s’accrochèrent dans les boucles raides faites de crin de cheval. Secouant la main avec violence, je parvins à l’envoyer balader au loin.
    La lumière des torches me fit cligner des yeux. J’aperçus néanmoins Helena debout dans la tribune, qui parlait au commandant avec véhémence. Davos redescendait déjà en dévalant les marches trois par trois, pour atteindre le premier rang des gradins. La garnison de Palmyre devait compter quelques soldats moins bêtes que les autres, car je repérai une grande activité à l’extrémité d’une rangée.
    Loin derrière moi, Musa restait planté avec le chevreau dans ses bras. Il était fou, ce prêtre nabatéen venu d’un autre monde. J’étais incapable de deviner où ce crétin voulait en venir.
    — Sors, va chercher de l’aide.
    Il ignora complètement mes ordres.
    Retroussant les plis de ma robe, je les fourrai dans ma ceinture. Le public devint soudain si silencieux que je pouvais entendre le léger ronflement des torches au bitume qui éclairaient l’arène. Les soldats n’avaient aucune idée de ce qui se passait vraiment, mais ils avaient compris que ce n’était pas inscrit au programme. J’avais la nette impression que Le Fantôme qui parlait deviendrait une œuvre dont eux-mêmes parleraient pendant des années.
    Environ quinze pieds me séparaient de Grumio, et nous étions entourés d’un certain
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher