Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Dernier acte à Palmyre

Dernier acte à Palmyre

Titel: Dernier acte à Palmyre
Autoren: Lindsey Davis
Vom Netzwerk:
t’en tirer comme ça, dit le clown des villes au clown des champs alors qu’ils échangeaient des plaisanteries. À ta place, je ne demanderais pas mon reste, je me dépêcherais de filer.
    Ce n’était pas du tout dans le texte.
    — Merde ! s’exclama Davos, qui avait l’esprit vif.
    Ensuite, Tranio alla se réfugier comme prévu dans une des niches de côté, et Grumio vint dans notre direction. Peut-être avait-il simplement pensé que Tranio avait improvisé quelques lignes au hasard ?
    Je croisai le regard de Musa. J’avais décidé de ne pas intervenir. Dans ma pièce, Phrygia, la mère de Moschion-Philocrates, s’apercevait qu’il s’était caché pour les écouter. Il se querellait ensuite avec sa fiancée, et on l’expédiait à la campagne. Mon œuvre avait du rythme, les péripéties s’enchaînaient rapidement.
    Philocrates quitta donc la scène et se retrouva parmi nous, l’air plutôt mal à l’aise. Je lui adressai un petit signe de tête. La représentation continuait. Je vis Thalia attraper Davos par le bras pour lui dire à l’oreille, dans un murmure qui s’entendait de loin :
    — La prochaine fois que tu seras en scène, arrange-toi pour flanquer ton poing sur la gueule de Tranio !
    Musa s’avança en tirant la mule de Philocrates, qui apparaissait dans la scène suivante, et tendit les rênes à Grumio. Moschion et le clown s’étaient enveloppés dans des capes de voyage. Tous les deux ne nous prêtaient que fort peu d’attention. Le jeune maître sauta sur sa mule que son valet s’apprêtait à guider vers la scène.
    Au moment où ils allaient pénétrer sur le plateau, Musa s’avança rapidement vers Grumio et lui enfonça un chapeau sur la tête. Un grand chapeau grec avec un cordon qui passait sous le menton. Le clown devint tout pâle.
    Et comme s’il ne suffisait pas du chapeau, mon fidèle collaborateur prit sur lui d’ajouter :
    — Et n’oublie pas de siffloter !
    L’impression générale était qu’il lui rappelait une indication de mise en scène, mais certains d’entre nous comprenions le sens caché de ses paroles. Grumio le premier. Tout de suite après, sans me laisser le temps d’intervenir, il donna une grande claque sur la croupe de la mule, qui entraîna le clown sur scène.
    — Musa, tu es complètement idiot ! Maintenant il est au courant.
    — C’est bien, qu’il soit au courant. La justice doit passer.
    — La justice ne passera pas, rétorquai-je furieux, si Grumio s’échappe !
    De l’autre côté de l’arène, exactement en face de nous, une autre porte s’ouvrait sur le désert qui s’étendait à perte de vue.

71
    Je vis Grumio regarder vers nous. Malheureusement pour lui, Philocrates, fermement assis sur sa mule, débitait avec beaucoup de délectation une longue tirade sur les femmes. Ce qui n’était pas étonnant, car je l’avais pris pour modèle. Moschion avait tout du jeune crétin ignorant.
    Faisant brusquement demi-tour j’agrippai Davos par le bras.
    — Je vais avoir besoin de ton aide. Mais d’abord, Musa, fais vite le tour de l’amphithéâtre et va fermer cette porte en face de nous. Fonce !
    — Je m’en charge, intervint calmement Thalia. Cet individu a déjà causé suffisamment d’ennuis comme ça !
    Cette jeune femme aimait l’action. Sitôt dit, sitôt fait. Elle bondit sur un chameau laissé à l’extérieur par un des spectateurs et, l’ayant fait lever, elle disparut dans un nuage de poussière.
    — Bon, Davos, passe par le fond de l’arène et grimpe jusqu’à la tribune. Dis au commandant qu’on a un meurtrier sur les bras et peut-être un complice. (Je n’oubliais pas Tranio toujours coincé dans sa niche.) Helena se trouve avec lui, elle te soutiendra. Dis à cet officier qu’il aura à procéder à des arrestations.
    — Il va falloir sortir ce salaud de scène, commenta-t-il.
    Sans hésiter, le comédien me jeta son masque et, passant sa robe blanche de fantôme par-dessus sa tête, il me la mit également entre les mains. Seulement vêtu d’un pagne, il fonça s’acquitter de ce que je lui avais demandé de faire.
    Je me vêtis de la tenue de fantôme, et les grandes manches flottaient étrangement sur mes bras. Le personnage de Davos était le seul à porter un masque. À la vérité, nous les utilisions rarement, et je compris tout de suite pourquoi en me plaquant celui-ci sur le visage. Je me sentis immédiatement coupé de la moitié du monde. Je devais apprendre à regarder
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher