Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Pays Des Bayous

Au Pays Des Bayous

Titel: Au Pays Des Bayous
Autoren: Maurice Denuzière
Vom Netzwerk:
Seul le capitaine, le médecin du bord et deux sergents survécurent au naufrage. Plus tard, en apprenant la nouvelle, les Louisianais proclamèrent que l'océan avait fait justice en emportant Aubry et, avec lui, le cadeau offert par O'Reilly, trois mille pesos qui avaient l'odeur des quarante deniers de Judas !
    Émergeant de ces soubresauts, la Louisiane allait devenir, pour trente ans, une colonie à part entière de la Couronne d'Espagne. Les Français, à défaut d'y faire la loi, y vivraient à l'aise.
    1 On sait qu'il avait été baptisé le 27 juin 1704, dans l'église Saint-Ronan, à Quimper, mais on ignore sa date de naissance.
    2 Le passage ne sera découvert que le 30 août 1905 par Roald Amundsen, explorateur norvégien.
    3 À l'endroit où se trouve aujourd'hui la ville de Pittsburgh.
    4 Cité par Woodrow Wilson dans George Washington, fondateur des États-Unis , Harper and Brothers, New York, 1896. Publié en France par Payot, Paris, 1927.
    5 Aujourd'hui dans l'État de New York.
    6 Aujourd'hui capitale de l'État de New York.
    7 1706-1789. Diplomate d'origine génoise, qui renonça à l'état ecclésiastique pour se consacrer, comme son père, à la diplomatie. Passé au service des souverains espagnols, il servit pendant quarante-cinq ans Fernando VI puis Charles III. Ambassadeur auprès des cours de Suède, de Parme et de France, il devint le conseiller le plus écouté de Charles III. Il participa à l'élaboration du pacte de Famille de 1761, puis des traités de Fontainebleau et de Paris en 1762 et 1763. Il succéda à Richard (Ricardo) Wall comme ministre d'État. Ayant choisi le parti de l'Angleterre contre celui des insurgents, il résigna sa fonction en 1776.
    8 ?-1776. Marin français d'origine irlandaise, né à Nantes. Il entra au service de l'Espagne en 1718. Après une brillante carrière dans l'armée, il devint ministre d'État en 1759 et participa à ce titre, comme Grimaldi, à l'élaboration du pacte de Famille et des traités qui mirent fin à la guerre de Sept Ans. Il se retira à Rome et y mourut.
    9 En avril 2003, suite au différend diplomatique suscité par la guerre en Irak, quelques politiciens louisianais firent amener les drapeaux français qui ornaient traditionnellement de nombreux bâtiments privés et édifices publics de La Nouvelle-Orléans. Cela n'enlève rien à la réalité historique : sans son héritage franco-espagnol tellement séduisant pour le tourisme, tellement apparent dans sa culture, sa langue, son mode de vie, son architecture, sa gastronomie, ses noms de familles et de rues, la Louisiane ne serait pas la Louisiane. Et le premier Américain à entrer dans Paris encore occupé, en juin 1944, fut le major Samuel Broussard, un Louisianais.
    10 Ceinture faite de coquillages enfilés sur des lanières de cuir. Les coquillages étaient parfois remplacés par des perles. Utilisé comme monnaie, le wampum devenait symbole d'accréditation quand un chef indien le confiait à un ambassadeur, notamment pour rallier les tribus, à la veille d'une guerre.
    11 1698-1758, astronome et mathématicien français, inventeur de l'héliomètre et fondateur de la photométrie.
    12 1701-1774, géographe et naturaliste français. Il explora l'Amazone et rapporta en France les premiers échantillons de caoutchouc.
    13 Auteur de la Louisiane ensanglantée , Londres, 1773.
    14 La frégate espagnole la Volante , qui avait transporté le gouverneur, eût été, d'après son capitaine, incapable de traverser le golfe du Mexique.
    15 Arrêté à son arrivée à La Rochelle le 10 janvier 1770, il fut interné à la Bastille pendant qu'on examinait son cas. Il en sortit le 22 juin, sans qu'aucune condamnation ait été prononcée contre lui, et devint, en 1776, commissaire ordonnateur du comptoir de Pondichéry. Il prit sa retraite en 1783 et mourut à Tours, le 3 septembre 1807, ayant eu le temps de voir la Louisiane devenir américaine.
    16 Internés au château de Moro, à Cuba, les prisonniers furent libérés en 1770, à la demande de la cour de France, après qu'ils se furent engagés à ne pas retourner en Louisiane.

REPÈRES CHRONOLOGIQUES
    1492.  Premier voyage de Christophe Colomb en Amérique.
    1513.  Ponce de Léon prend possession de la Floride au nom du roi d'Espagne.
    1519.  Alvarez de Pineda découvre un fleuve qui pourrait être le Mississippi.
    1528.  Pánfilo de Narváez débarque à l'est de Pensacola. Cabeza de Vaca fait partie de
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher