Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Au Coeur Du Troisième Reich

Au Coeur Du Troisième Reich

Titel: Au Coeur Du Troisième Reich
Autoren: Benoît Lemay , Albert Speer , Michel Brottier
Vom Netzwerk:
délibérations sur les prisonniers de guerre allemands, on se réfère souvent aux lois sur le travail obligatoire, aux interprétations et aux poursuites pénales auxquelles elles ont donné lieu lors du procès de Nuremberg. Notre presse pourrait-elle développer une discussion si franche et si critique sur ce problème si on n’avait pas, des mois durant, établi pour l’opinion publique que le travail obligatoire était un crime ?… La conviction qu’il s’agit d’une peine « injuste » sous prétexte que les « autres » commettent maintenant la même faute me rendait encore plus malheureux que la peine elle-même. Car les chances de voir apparaître un monde de haut niveau culturel s’évanouiraient. Malgré tous ses défauts, le procès de Nuremberg a été un pas en avant vers une re-civilisation. Et si mes vingt années de prison pouvaient faire que tous les prisonniers allemands reviennent chez eux, ne serait-ce qu’un mois plus tôt, cela suffirait à justifier cette peine. »
    6. Naturellement il devenait de plus en plus évident que c’étaient les vainqueurs qui jugeaient les vaincus. C’est un passage des attendus de la condamnation de Dönitz qui le montra le plus clairement : « Ces ordres [d’avoir à couler les navires sans avertissement] prouvent que Dönitz s’est rendu coupable d’infraction au protocole [de Londres]… En considérant la réponse faite par l’amiral Nimitz au questionnaire et selon laquelle, dans le Pacifique, les États-Unis ont dès le premier jour de leur entrée en guerre mené une guerre sous-marine à outrance, la peine à laquelle est condamné Dönitz ne repose pas sur les infractions qu’il a commises contre les règles internationales régissant la guerre sous-marine. »
    Dans ce cas précis une évolution technique (intervention d’avions, meilleurs procédés de repérage) avait dépassé, exclu, terrorisé la situation juridique. Autre exemple prouvant que la technique est aujourd’hui en état de créer, au détriment de l’humanité, de nouveaux concepts juridiques, ce qui pourrait avoir pour conséquence la mort légalisée d’innombrables hommes et femmes.
    7. Hitler avait renouvelé son avertissement le 30 janvier 1942 : cette guerre ne se terminera pas, avait-il dit, « comme les Juifs se l’imaginent, par l’extermination des peuples aryens d’Europe, au contraire, le résultat de cette guerre sera l’anéantissement de la juiverie ».

Annexe
    Les quelques précisions qui suivent sur les origines et l’organisation du parti national-socialiste et de la SS pourront faciliter la compréhension de certains termes qui reviennent dans ce livre et permettre au lecteur non informé de mieux se situer. On trouvera également la signification de certaines abréviations à connaître.
    Le 7 mars 1918, Anton Drexler, un serrurier munichois, créa un « Comité ouvrier indépendant », qui était une filiale d’un mouvement d’inspiration nationaliste plus vaste fondé à Brème et voulant lutter pour une « juste paix allemande ». En janvier 1919 ce Comité fusionna avec le « Cercle politique ouvrier » présidé par un journaliste, Karl Harrer, pour former le « Parti ouvrier allemand » ( Deutsche Arbeiterpartei , D.A.P.), dont Harrer fut le premier président.
    Après avoir, le 12 septembre 1919, assisté à une réunion de ce parti, et fait une intervention remarquée, Hitler fut invité à adhérer et devint peu après le 55 e membre du parti et le 7 e  membre du comité directeur. Hitler s’imposa rapidement à la tête de ce parti qui devint, le 1 er  avril 1920, le « parti ouvrier allemand national-socialiste » ( Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei , N.S.D.A.P.). Hitler, chargé de la propagande, se montre très actif, organise des réunions, fait connaître son parti en Allemagne du sud et recrute des adhérents. Dès l’été 1920, il met sur pied des troupes de choc ( Ordnertruppen ) commandées par Émil Maurice, qui lui servent de service d’ordre. Il adopte aussi à cette époque le drapeau à croix gammée. En décembre 1920, le parti acquiert son journal, 1’« Observateur raciste » ( Der Völkische Beobachter ) qui deviendra un quotidien en 1923.
    En juillet 1921, Hitler devient président du parti, remplaçant ainsi Drexler qui avait lui-même succédé à Harrer. En août 1921, le service d’ordre du parti est réorganisé : d’abord camouflé en « section gymnastique
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher