Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Marcel Tessier racontre notre histoire

Marcel Tessier racontre notre histoire

Titel: Marcel Tessier racontre notre histoire
Autoren: Marcel Tessier
Vom Netzwerk:
pour son roi, que Champlain entreprend sa carrière d’explorateur. En 1599, il se rend en Amérique espagnole une première fois. L’expédition dure deux ans et il se fait remarquer comme fin observateur. Il étonne par ses dessins minutieux et par la rédaction de son journal, dans lequel il consigne scrupuleusement les lieux, les mœurs et les coutumes des habitants. En 1603, c’est comme géographe du roi qu’il traverse l’Atlantique, accompagnant Pontgravé et le commandeur de Chastes, tous deux associés. Lors de ce voyage, il remonte le Saint-Laurent et séjourne à Tadoussac, admirant pour la première fois les rives majestueuses du grand fleuve.
    En 1604, il prend la route de l’Acadie avec messieurs De Monts et Pontgravé, qui ont l’idée d’y établir une colonie.

    Après plusieurs excursions, Champlain suggère à De Monts de fixer sa colonie à Port-Royal (aujourd’hui Annapolis Royal, en Nouvelle-Écosse). En 1607, le privilège de commerce étant révoqué, De Monts ordonne à tout ce beau monde de rentrer en France…
    LA NAISSANCE DE QUÉBEC
    En 1608, le sieur de Monts venant d’obtenir pour un an un droit de traite sur les bords du fleuve Saint-Laurent, Champlain, devenu son lieutenant, va revenir en Amérique. En avril, on quitte le sol français à bord du Don de Dieu . On s’arrête à Tadoussac et on remonte le Saint-Laurent, en barque, jusqu’à Québec. Le 3 juillet, Champlain descend sur la plage au pied du cap Diamant. Voilà, se dit-il, l’endroit idéal pour fonder une colonie: on peut aisément accéder à la mer, le fleuve ouvre la porte sur l’intérieur du continent et, des hauteurs de Québec, il est facile de défendre le poste.
    Champlain et ses hommes s’installent à peine qu’un complot éclate au grand jour: un nommé Duval, serrurier de son état, s’apprête à livrer le jeune établissement à des pêcheurs basques et espagnols de Terre-Neuve et à exécuter Champlain!
    Saviez-vous que…
    D’où vient le nom de «Grondines», une municipalité située dans le comté de Portneuf? Benjamin Sulte, dans son Histoire des Canadiens français, explique: le nom poétique des Grondines vient du bruit semblable à un grondement que font les cascades de la rivière Sainte-Anne qui arrose la région. Le fief des Grondines fut concédé en 1637 à Mme de Cambelot, duchesse d’Aiguillon, pour la construction d’un couvent de religieuses hospitalières.
    Duval n’est pas tout seul, il a acquis à son dessein plusieurs des compagnons de Champlain, dont son domestique. Mais un soir, discutant de leur sinistre projet, certains des conjurés sont pris de remords. Ils mettent le fondateur au courant de leur plan. Duval, se sentant isolé, demande pardon. Mais voulant sans doute établir fermement son autorité, Champlain demeure de glace et condamne Jean Duval à être pendu. Puis, selon la coutume, on exposera sa tête au bout d’une pique à l’endroit le plus visible du fort de Québec. Et le serrurier Duval entrera dans notre histoire comme le premier Blanc exécuté au Canada… Ce récit nous vient de Thomas Chapais, journaliste, homme politique et historien de la fin du XIX e siècle, qui ajoute: «Le complot organisé par Duval eût-il réussi, qu’il n’y aurait probablement pas eu de Québec, pas de Nouvelle-France, pas de nation canadienne, et la statue colossale de Champlain, le grand fondateur, ne se dresserait pas aujourd’hui au sommet du roc historique où il a jeté les fondations d’un pays catholique et français.»
    La vie ayant repris son cours, Champlain bâtit à Québec ce qu’il décrit comme «un logis à 2 étages avec galerie entourée d’un fossé de 15 pieds de large». C’est l’Abitation, qui servira de résidence et de magasin. Le tout est entouré d’une palissade de pieux. Québec naît…
    Plusieurs difficultés assombrissent le paysage. Cet hiver 1608 est difficile: 17 des 27 compagnons de Champlain meurent du scorbut. Heureusement, quelques autres arriveront de France le printemps suivant. En 1610, De Monts perd son privilège de traite. Des compagnies se forment avec, à leur tête, des marchands beaucoup plus intéressés aux profits qu’à une véritable colonisation. Ils tentent de mettre fin au rêve de Champlain. Mais de l’autre côté de l’océan, le cardinal de Richelieu arrive au pouvoir et sauve la colonie en mettant sur pied la Compagnie de la Nouvelle-France. Il donne son appui à Champlain. Puis des
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher