Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon

Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon

Titel: Les noyés du grau de Narbonne: une enquête d'Erwin le Saxon
Autoren: Marc Paillet
Vom Netzwerk:
nos
    investigations, que complète ton témoignage, ont dévoilé les mobiles, les auteurs et les procédés, à cela près que tout est élucidé désormais... sauf l'ignoble cruauté des mises à mort, aussi bien d'ailleurs celles de ces infortunées jeunes femmes, que celles, ô combien abjectes, de ces deux pêcheurs !
    A cet instant, tous les yeux se tournèrent vers Catulle qui s'était dressé
    péniblement devant son siège, livide, avec un visage exprimant une douleur poi≠gnante.
    -
    C'est de ma faute, déclara-t-il d'une voix
    déchirante, c'est ma très grande faute !
    Un silence stupéfait accueillit cet aveu.
    -
    Pourquoi, mais pourquoi ne l'ai-je pas écoutée?
    poursuivit-il. Je sais : dans mon orgueil imbécile je n'avais en tête que la renommée de ma lignée, la répu≠
    tation de ma banque et ma propre gloire, si je puis appeler ainsi ma fatuité. Je n'ai pensé qu'à la honte qui résulterait d'une rupture publique entre elle et lui. Je voulais conserver l'honneur au prix du silence, j'ai eu le déshonneur au prix du sang : celui de ma fille ché≠rie!
    Il courba le front et se prit la tête entre les deux mains pour cacher ses larmes. Puis, s'étant redressé, il désigna de la main le fils de Geroul.
    Dieu sait qu'elle m'a prévenu, oui, combien et combien de fois ! " C'est un monstre, me disait-elle.
    Oui, sous ses dehors raffinés et polis, c'est un monstre d'une cruauté vicieuse, épouvantable ! " Et, moi, de rétorquer : " Non, voyons, tu te trompes, tu exagères !
    Je comprends que tu lui en veuilles, mais de là à lancer de telles accusations... " Mais elle ne voulait pas en démordre. Pourquoi, mais pourquoi ne l'ai-je pas crue?
    Par ma foi, cet homme délire ! l‚cha Harbald.
    J'entends encore ma Laure me rapporter en
    tremblant : " Je l'ai vu, je le jure, mettre à mort un esclave en le torturant pendant des heures, je l'ai vu découper vivant un agneau et s'amuser des plaintes désespérées de ce malheureux animal. Et tant d'abomi≠
    nations semblables ! Son infirmité a fait de lui la proie de Satan ! Le Malin a rempli son esprit et son ‚me de visions affreuses, qu'il se plaît à rendre réelles et qu'il évoque devant moi pour jouir de mon horreur, tout en ricanant d'aise ! J'ai peur de lui. Je le crois capable du pire ! De n'avoir pas pu m'approcher a transformé son amour - mais m'a-t-il jamais aimée? N'a-t-il pas voulu seulement, en épousant la fille d'un financier, satisfaire sa vanité? - oui, son amour, assurait-elle, s'est transformé en une haine dont j'aperçois de plus en plus les lueurs inquiétantes, inexorables, lorsque, à
    la dérobée, je surprends son regard ! " Et moi, sourd à
    de tels avertissements, je continuais de prêcher la patience et l'indulgence, insensé que j'étais!
    -
    Allons-nous longtemps encore prêter l'oreille aux divagations de ce vieux fou ? demanda sur un ton sarcastique l'homme que Catulle avait accablé.
    On vit alors celui-ci se redresser, durcir les traits de son visage, et l'on aperçut tout à coup non plus le père inconsolable de Laure, mais le banquier fier de sa race, de son état, de son influence et de sa fortune.
    -
    qui es-tu, toi, pour oser formuler de telles
    insultes, pour oser mettre en doute ma bonne foi et ma raison, toi que tout accuse des pires forfaits, infecte, répugnante canaille ? lança-t-il. Regardez-le bien, vous tous : devant vous se tient le crime et le vice !
    Un autre Harbald apparut soudain, les yeux injectés de sang, la bouche tordue par un rictus, la face convul≠sée par la haine, une bête fauve qui se mit à hurler :
    -
    Ta fille, vieillard idiot, ta Laure n'était qu'une catin, la femme de qui la voulait, qui est allée se faire engrosser par ce porc...
    Il désigna Amalbert.
    -
    ... par ce pilier de bordel ! Une catin, une chienne en chaleur, une catin, une vulgaire catin, qui n'a eu que ce qu'elle méritait et que j'ai d˚...
    Sa voix se brisa net. Il dévisagea ceux qui l'entou≠raient et il ne vit dans tous les regards qu'une stupéfac≠tion impitoyable sanctionnant irrémédiablement son aveu. Accablé, il s'assit, recroquevillé sur lui-même, anéanti.
    S'ensuivit un long silence que rompit Foucaud.
    -
    Je comprends tout maintenant, affirma-t-il. Ces deux jumeaux nous ont joué la comédie ! Ils ont fait semblant d'être des ennemis pour mieux mener à bien leurs forfaits. Eh oui, c'est cela : le véritable objectif de Harbald était, on s'en rend bien compte maintenant, de
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher