Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Les 4 vies de Steve Jobs

Les 4 vies de Steve Jobs

Titel: Les 4 vies de Steve Jobs
Autoren: Ichbiah Daniel
Vom Netzwerk:
cas. En plus, j’avais un système mental qui fonctionnait bien et donc je ne voulais pas prendre de risques avec l’alcool ou la marijuana », a témoigné Steve Wozniak.
    À l’examen d’entrée à l’université, Wozniakobtient la note maximale. Il entre ainsi à Berkeley, en Californie, à l’automne 1968. Durant l’année qui suit, il tombe sur la brochure d’un nouvel ordinateur de Data General, le Nova. Par curiosité, il tente d’en établir le design lui-même en prenant en compte les puces dont il connaît l’existence. À sa surprise, sa propre conception utilise deux fois moins de puces que l’ordinateur de Data General.
    « Mes idées sur la conception ont alors changé à jamais. J’ai vu que l’on pouvait obtenir un produit aussi bon avec la moitié des puces nécessaires ailleurs ! C’était une grande leçon pour moi. Je voulais déjà réduire l’usage des puces à l’intérieur d’une machine. »
    En cette année 1970, celui que l’on surnomme « Woz » a le profil idéal pour séduire Steve Jobs. Leur passion commune pour la technologie fait oublier leur différence d’âge – cinq ans séparent l’étudiant Wozniakde son ami lycéen. Au fil des mois, l’admiration de Jobs ne va cesser de grandir. Quel que soit le problème rencontré, y compris dans des domaines où il ne connaît rien, Wozniak trouve une solution, souvent brillante ! De plus, il dispose d’une capacité de concentration sans faille.
     
    Les premiers faits d’armes des deux marginaux sont dignes de Pat Hibulaire (un malfaiteur créé par les studios Disney). Steve Jobsva exploiter l’inventivité de son comparse pour développer un bien drôle de commerce…
    En octobre 1971, alors qu’il vient d’entamer sa troisième année à l’université de Berkeley, Wozniaktombe sur un article de fiction d’ Esquire Magazine qui évoque les « Secrets de la boîte bleue ». Le texte évoque les activités d’ingénieurs opérant dans des camionnettes et utilisant des équipements spéciaux pour s’infiltrer dans les réseaux téléphoniques. Le héros du domaine est un dénommé Captain Crunch.
    Fasciné, Wozniaktéléphone à Jobspour lui lire de longs extraits de l’article. Il lui fait alors remarquer un détail : cette prétendue fiction donne un grand nombre de détails techniques et laisse à penser que son auteur évoque des faits bien réels. Il va jusqu’à indiquer quelles sont les fréquences que l’on pourrait utiliser pour effectuer des appels gratuits !
    Le lendemain, Wozniaket Jobsse rendent à la librairie du SLAC, un laboratoire de physique dépendant de l’université de Stanford. Ils trouvent un livre qui spécifie les fréquences sonores permettant de téléphoner sans payer. Ce sont bel et bien celles mentionnées dans l’article d’ Esquire  !
    De retour au domicile de Steve, les deux compères entreprennent la construction d’un appareil simulant lesdites fréquences. Au bout de quelques semaines, aidé des conseils d’un autre fervent de l’électronique de Berkeley, Wozniakachève la conception d’une boîte bleue, produisant les sonorités désirées.

    Vers 1975, Steve Jobs et Steve Wozniak examinent une « Blue Box » (boîte bleue), une création de Wozniak qui permet de téléphoner sans payer. Pour les deux compères, cette activité illicite n’a été que de courte durée. (Nos remerciements à Steve Wozniak pour cette photographie. www.woz.org)
    Pour tester ses boîtes, Wozniaksollicite le concours d’un étudiant doté d’une « oreille absolue », la capacité à percevoir les notes exactes.
    « Il me disait quelles étaient les tonalités qu’il entendait et je pouvais alors en déduire quelles étaient les diodes défectueuses. »
    PourWoz, la conception des boîtes bleues est avant tout un défi intellectuel, et il affirme qu’il ne s’en est jamais servi pour passer des appels gratuits.
    « Je payais toujours mes propres appels. Je n’utilisais les boîtes bleues que pour tester ce qu’elles pouvaient accomplir », a-t-il affirmé.
    Steve Jobsvoit les choses sous un angle plus pratique. Il cherche à transformer la trouvaille de Wozniaken activité lucrative. Il s’improvise VRP, se chargeant de faire la démonstration des boîtes et d’en assurer la vente. Durant l’année 1971, le duo commercialise d’énormes quantités de ces appareils qui permettent d’appeler le monde entier sans être facturé. L’un de leurs
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher