Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le Hors Venu

Le Hors Venu

Titel: Le Hors Venu
Autoren: Viviane Moore
Vom Netzwerk:
et jeté dans la prison royale. Il aura les yeux crevés comme la plupart des barons rebelles.
    Georges d’Antioche  : « Grand amiral » de la flotte sicilienne, paré du titre grec d’« archonte des archontes », du titre arabe d’« émir des émirs », il est dès 1132 le «premier sujet du royaume » de Roger II et a toute sa confiance. Il meurt en 1151.
    Guillaume I er , dit le Mauvais (vers 1120-1166)  : ilsuccède en 1154 à son père Roger II sur le trône de Sicile jusqu’en 1166, date de sa mort. Il perdra les conquêtes de son père sur les actuelles Tunisie, Libye et Algérie.
    Henri II Plantagenêt (1133-1189)  : Roi d’Angleterre, comte d’Anjou, duc de Normandie et d’Aquitaine. Il fait sa première expédition guerrière à l’âge de treize, quatorze ans. Il rencontre Aliénor d’Aquitaine alors qu’il n’a que dix-huit ans et l’épouse à Poitiers le 18 mai 1152. Il est roi d’Angleterre à vingt et un ans. Il aura huit enfants de son épouse : Guillaume, Henri, Mathilde, Richard, Geoffroi, Aliénor, Jeanne et Jean. A lâ suite de l’assassinat de Thomas Becket, il se !soumet à une pénitence publique sur le parvis de la cathédrale d’Avranches. Au cours d’une vie parsemée de révoltes et de conquêtes, il affrontera ses propres fils dont Richard Cœur de Lion. Son dernier adversaire sera Philippe Auguste. Il mourra à Chinon à l’âge de cinquante-six ans.
    Ja’far  : émir kalbide.
    Maion de Bari  : né à Bari dans une famille de négociants en huile, après des études assez poussées, il gravit tous les échelons de l’administration. Roger II mettra ce grand commis à la tête de la chancellerie.
    Deux mois après sa mort, son fils Guillaume I er le nommera « émir des émirs ». Lettré, intelligent, lucide, et impitoyable avec ses ennemis, il bénéficiera de l’appui de la reine Marguerite. On l’accusera d’ailleurs d’être son amant. Il mourra assassiné en 1161.
    Marguerite de Navarre (1128-1183)  : fille du roi de Navarre Garcia V Ramirez (1110-1150, roi en 1134) et de Marguerite de Laigle. Elle épouse Guillaume I er en 1150 et lui donne un fils, Guillaume, qui régnera sous le nom de Guillaume II le Bon.
    Matthieu d’Ajello  : ancien notaire, originaire de Salerne. Fait partie du conseil de familiers de Maion de Bari.
    Nicolas  : logothète chargé des audiences royales et de la réception des ambassadeurs. Nicolas effectuera une mission en Calabre sous Maion de Bari.
    Nûr al-Dîn (1118-1174)  : fils de Zengi, il enleva Damas en 1154, réalisant l’unité de la Syrie du Nord.
    Philippe de Mahdiyya  : nommé à la tête de la flotte normande à la mort de l’amiral Georges d’Antio-ehe. Il prendra la ville d’Annaba (Bône) en 1153 puis, à son retour, sera jugé pour apostasie et brûlé vif.
    Pierre  : eunuque et caïd, personnage influent de la Cour, il sera maître camérier du palais avant de devenir un des familiers du roi. Inquiet de la tournure que prend le royaume après la mort de GuillaumeI er , il prendra la fuite et gagnera l’Afrique.
    Robert de Capoue  : prince normand rebelle ayant conclu des alliances à la fois avec Byzance et avec l’empereur germanique, il fut capturé et envoyé à Palerme où on lui creva les yeux.
    Robert de Loritello  : fils de Robert de Conversano et d’une sœur du roi Roger II de Sicile, il disait s’être vu reconnaître roi par celui-ci sur son lit de mort. Il prend la tête de la révolte et malgré les assurances de Guillaume I er de l’épargner il finira les yeux crevés comme les autres.
    Robert de Sorrente  : il s’empare de la principauté de Capoue, est capturé par Guillaume I er , ramené à Palerme où on lui crèvera les yeux.
    Roger II de Sicile (1095-1154)  : comte de Sicile en 1105. En 1130, à la faveur d’un schisme, il obtient le titre de roi de Sicile du pape (ou antipape) Anaclet II. Titre royal confirmé en 1139 par le pape Innocent II Titre reconnu comme légitime par la plupart des rois d’Occident. De sa première femme El vire, fille d’Alphonse VI de Castille, il a cinq fils et une fille, de la seconde, Sybille de Bourgogne, aucune descendance, et de sa troisième et dernière femme, Béatrice de Réhel, une fille, Constance. En 1140, il établit une direction centralisée sur ses Etats, inspirée des modèles grecs et arabes. Il rêve de conquérir l’Afrique. Il meurt en février 1154.
    Roger, duc de Pouilles (1126-1148)  : fils aîné de
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher