Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La fête écarlate

La fête écarlate

Titel: La fête écarlate
Autoren: Pierre Naudin
Vom Netzwerk:
Boissey-le-Châtel ; Beaudouin, seigneur de Cailleville ; Errand, seigneur de Beauficel.
    Guillaume de Harcourt, fils de Robert, premier du nom, combat en 1124 pour Henri I er d’Angleterre contre les Normands qui avaient pris les armes en faveur de Guillaume, fils de Robert, duc de Normandie. Il avait épousé Hue d’Amboise, dont il eut :
    Robert  ; Nicolas, seigneur de Bouville ; Roger, seigneur de Renneville ; Guillaume, seigneur d’Ouville ; Renaud, échanson de Philippe-Auguste ; Alberede, une fille dont on ne sait rien ; Alix, qui deviendra la femme de Robert de Montfort  ; Ève, dame de Lisores, femme de Guillaume Crespin, seigneur du Bec-Crespin ; Beatrix.
    Robert de Harcourt, deuxième du nom, fils de Guillaume, était seigneur de Boissy-le-Châtel, de Berville-en-Romois, d’Angoville et du Teillement. Il devint gouverneur d’Evreux.
    Il épousa Jeanne, dame de Meulan, de Brionne et de Beaumesnil. Ils eurent un grand nombre d’enfants (sic) parmi lesquels :
    Richard ; Jean de Harcourt, seigneur de Bloville ; Raoul de Harcourt, Amaury ; Gilbert.
    Richard de Harcourt, fils de Robert II et de Jeanne de Meulan est baron de Saint-Sauveur-le-Vicomte et d’Auvers, seigneur de Treauville, du fief de Sancey, d’Éperville, chevalier banneret de Normandie. Il possède aussi Beaumont-le-Roger. Il assiste à Reims, le 29 novembre 1226, au couronnement de Saint Louis et meurt en 1242.
    Il avait épousé Jeanne Tesson (439) , dame de Saint-Sauveur, fille de Jourdain Tesson et de Letice. Ils eurent pour enfants :
    Jean, Raoul, Robert.
    Jean I er de Harcourt, fils de Richard, devient seigneur de Harcourt, Saint-Sauveur, Auvers, etc. Il est avec son fils Jean, aux côtés de Saint Louis à Tunis (1269). Il avait épousé Alix de Beaumont, fille de Jean de Beaumont, chevalier, chambellan du Roi. Ils eurent pour enfants :
    Jean ; Robert, évêque de Coutances ; Guillaume, seigneur d’Elbeuf et de la Saussaye qui épousa Blanche d’Avangour ; Raoul, chanoine de Paris ; Guy, évêque de Lisieux ; Jeanne, religieuse à Longchamps.
    Jean II de Harcourt, fils de Jean I er , seigneur de Harcourt, Colleville, Brionne, Lillebonne, maréchal de France sous Philippe le Hardi.
    À noter que : Jeanne de Châtillon, comtesse d’Alençon et de Blois, veuve de Pierre I er de France, comte d’Alençon, fils de Saint Louis, le nomma parmi ses exécuteurs testamentaires. Philippe le Bel en fit le commandant de ses armées de terre et de mer.
    Il avait épousé Jeanne, vicomtesse de Châtellerault et de Lillebonne, fille d’Aimery, vicomte de Châtellerault, et d’Agate de Dammartin, dite de Ponthieu. Ils eurent pour fils :
    Jean.
    Jean III dit le Tort, mort le 9 novembre 1329, fils de Jean II, seigneur de Harcourt, vicomte de Châtellerault. Il épousa Alix de Brabant, dame de Mézières-en-Brenne, d’Aerschot et de Valbec. Elle était fille de Godefroy de Brabant et de Jeanne de Vierzon, et nièce de la reine Marie de Brabant, épouse de Philippe le Hardi, roi de France.
    Ils eurent pour enfants :
    Jean ; Louis, seigneur de Saint-Paul et de Montgommery ; Godefroy dit le Boiteux, vicomte de Saint-Sauveur ; Marie, seconde femme de Jean II, sire de Clère ; Isabeau, première femme de Jean de Brienne, second du nom ; Alix, mariée à André de Chauvigny, seigneur de Châteauroux ; Blanche, femme de Hue Quieret, seigneur de Tours, amiral de la Mer, sénéchal de Beaucaire et de Nîmes (le grand responsable du désastre de l’Écluse).
    Jean IV de Harcourt, premier comte de Harcourt, était fils de Jean III dit le Tort. Au mois de mars 1338, il obtenait l’érection de sa seigneurie de Harcourt en comté. Tué à Crécy, le 25 août 1346. Il possédait les fiefs et seigneuries de Harcourt, Châtellerault, Lillebonne, Bolbec, Montgommery, Troispierres, Elbeuf, Gravençon, la Saussaye, Osmonville.
    Il avait épousé Isabeau l’Archevêque, dame de Vibraye et de Bonnetable. Elle était fille de Jean l’Archevêque, seigneur de Parthenay, et de Jeanne de Montfort. Jean IV eut cinq enfants :
    Jean ; Louis de Harcourt, chevalier, vicomte de Châtellerault, sire d’Aerschot, gouverneur et lieutenant général en Normandie, époux de Marie de la Tournelle ; Guillaume de Harcourt, chevalier ; Alix de Harcourt, femme de Aubert de Hangest, chevalier, chambellan du roi ; Jeanne de Harcourt.
    Jean V de Harcourt, second comte de Harcourt, est fils de Jean IV. Il est comte de Harcourt, d’Aumale ; vicomte
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher