Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Eugénie et l'enfant retrouvé

Eugénie et l'enfant retrouvé

Titel: Eugénie et l'enfant retrouvé
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
réussi à se tourner un peu sur le côté et à poser sa main sur les doigts de l’infirmière.
    — Reste avec moi, le temps que je m’endorme.
    — Bien sûr.

    Pendant un moment, elle parcourut de la paume le dos amaigri.

    *****
    Le 30 octobre, Thalie rentra au Château Saint-Louis la mine basse. Même vingt-quatre heures plus tard, avoir signé le certificat de décès d’Eugénie la laissait déprimée. Elle avait tout juste dix ans de plus qu’elle. Un court et, pour autant qu’elle le sache, malheureux voyage.
    Lorsqu’elle pénétra dans l’édifice, le gardien jugea préférable de s’abstenir de faire la moindre remarque sur la journée maussade.
    — Bonsoir, docteur Picard, risqua-t-il toutefois.
    Elle le salua d’une inclination de la tête et s’arrêta devant les casiers postaux pour récupérer deux journaux et quelques enveloppes, contenant des comptes pour la plupart. Au passage, elle remarqua le grand titre en première page du Canada
    :
    AFFOLEMENT
    INJUSTIFIABLE
    À
    LA
    BOURSE. Tous les médecins ne parlaient que de cela au Jeffrey Haie. En soirée, elle téléphonerait à Mathieu afin d’entendre son opinion sur le sujet.
    Dans son appartement, elle chercha un fond de bouteille de vin blanc dans la glacière, espérant ne pas le trouver déjà passé. Assise à son bureau, le verre à portée de la main, elle ouvrit le journal au hasard. Le titre d’un entrefilet en bas de page attira son attention : ÉCHANGE DE COUPS DE
    FEU À LA FRONTIÈRE.
    Un «Non» pitoyable sortit de sa bouche. Les traits de plus en plus défaits, elle parcourut l’histoire de l’interception d’un convoi d’alcool du côté de l’Etat de New York.
    Le journaliste avait simplement traduit le texte d’une agence de presse. Une telle nouvelle passait habituellement inaperçue.
    L’intérêt de l’entrefilet tenait à une simple phrase, presque à la fin du texte: «Parmi les personnes arrêtées figure un certain Lewis Greenwood. Malgré le patronyme, la police croit qu’il s’agit d’un Canadien français.» Son accent ne pouvait tromper personne.
    — Mon beau voyou, tu tenais tellement à ta liberté, murmura-t-elle.
    Thalie posa la tête contre le dossier de sa chaise, laissa les larmes couler librement sur ses joues. Les cours de la Bourse la laissaient maintenant totalement indifférente.

    *****
    LA PANIQUE ENVAHIT LE MARCHÉ LOCAL - LA DÉBÂCLE EST
    VERTIGINEUSE - NEW YORK CHUTE ENCORE PLUS
    LOURDEMENT.
    Quelques étages plus haut, le ruban couronnant les pages dix et onze du Canada laissait Édouard frappé de stupeur.
    — C’est impossible. Ces gens qui vendent à perte sont des idiots, grommela-t-il.
    Il en faisait partie. Ce matin-là, après une nuit d’insomnie, il avait demandé à son courtier de liquider ses titres les plus faibles. Il porta le verre de cognac à sa bouche, l’avala d’un coup.

    *****
Eugénie s’était montrée fidèle à son engagement envers sa mère défunte. Un petit groupe se tenait près de la fosse creusée au cimetière Saint-Charles. Sur le mausolée familial, un employé de l’entreprise des pompes funèbres avait déjà eu le temps de graver son nom juste sous celui d’Alice.
    — Les voies du Seigneur sont impénétrables, disait le dominicain, sa robe battue par le vent d’automne. Notre sœur laisse trois enfants derrière elle...
    Vêtu de noir, Fernand se tenait près de la blessure dans la terre. Son bras gauche encerclait les épaules de Béatrice.
    Le nez et les yeux rougis, l’adolescente se pressait contre lui. De l’autre
    côté,
    Charles
    faisait
    de
    même.
    Plus
    âgé,
    Antoine posait un regard stoïque sur le cercueil de chêne.
    Un peu à l’écart d’une assemblée surtout composée de notaires et de vieux clients de l’étude Dupire, Elise fixait le quatuor de ses yeux humides. Déjà, elle ressentait le désir de serrer ces enfants contre sa poitrine. Les siens avaient fait le deuil d’un père aimé. Combien les émotions de ceux-là devaient être ambiguës.
    Edouard se tenait aussi à proximité, Elisabeth à ses côtés.
    Belle-mère détestée, elle pleurait sans pudeur sur le gâchis d’une vie. Les yeux du beau-fils, secs, se posaient avec hostilité sur un jeune homme blond, très beau. Si Jacques avait décidé d’assister à la cérémonie, au moins il avait le bon goût de ne pas se mêler aux autres. À ses côtés, le marchand reconnut l’une de ses employées, une vendeuse.
    Germaine Huot ne
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher