Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
De Gaulle Intime : Un Aide De Camp Raconte. Mémoires

De Gaulle Intime : Un Aide De Camp Raconte. Mémoires

Titel: De Gaulle Intime : Un Aide De Camp Raconte. Mémoires
Autoren: François Flohic
Vom Netzwerk:
bonheur de constater que mon système n’avait pas été changé d’un iota. Il resta en vigueur durant toute la présidence du Général.
    Troisième grande direction : l’état-major particulier. Il est commandé, à tour de rôle, par un officier général des trois armées. Comme son nom l’indique, il s’occupe des affaires militaires. À ce titre, le chef d’état-major particulier assiste, avec les ministres concernés, les chefs d’état-major des trois armées, au Conseil de défense qui arrête les orientations de notre politique militaire. Le Conseil de défense a un nombre de membres très réduit.
    L’état-major particulier tient des réunions quotidiennes auxquelles ne sont pas conviés les aides de camp. Ce que je considère anormal, et comme une marque de défiance à leur égard. En tant qu’officiers, il importe que nous soyons au fait des questions des armées. Entre 1959 et 1962, les orientations politiques du premier état-major de l’Élysée ne correspondaient pas à celles du général de Gaulle. Ce qui explique, j’y reviendrai plus loin, cet ostracisme à l’égard des aides de camp.
    Enfin, quatrième et dernière grande direction : le secrétariat des Affaires africaines et malgaches. Il est dirigé par Jacques Foccart et occupe l’hôtel de Noirmoutier. Du fait de sa spécialisation et de sa localisation, il échappe à la vie de l’Élysée. Jacques Foccart traite sans intermédiaire avec le président, ce qui a le don d’irriter le ministère des Affaires étrangères. En outre, il est le chef du Service d’action civique – le SAC – dont la mise sur pied a été rendue nécessaire par les menaces pesant sur l’État et la personne du général de Gaulle. De ce fait, il est en relation étroite avec le ministère de l’Intérieur pour les questions de sécurité à haut niveau.
    C’est aussi Foccart qui a, peu ou prou, la responsabilité des quatre « gorilles » en charge de la sécurité rapprochée du Général durant ses bains de foule. D’une fidélité à toute épreuve, nous avons pu compter sur eux en toute circonstance. Témoignage leur en soit rendu. Je me souviens qu’un jour le Général voulut serrer la main d’un de ses gorilles qui, aussi étonné que respectueux, protesta :
    — Je suis votre gorille, mon général…
    — Eh bien, bonjour, monsieur le gorille !
    Quant à l’aide de camp, il se tient toujours derrière le président , faisant, en quelque sorte, rempart de son corps.
    1 -
    Le secrétaire général du gouvernement est un haut fonctionnaire indépendant qui a la charge d’organiser les travaux du Conseil des ministres.
    2 -
    L’actuel président de la République dispose d’une cinquantaine de conseillers techniques…
    3 -
    Un des portails d’entrée de l’Élysée.

Le drame algérien
    Les mesures prises par Matignon, dès le retour du Général en 1958, ont assuré la relance de l’économie par la dévaluation réussie. La confiance est revenue tandis que la restauration de l’autorité de l’État est en cours.
    Au flanc de la République demeure la plaie de la guerre d’Algérie, qu’on se refuse à qualifier ainsi. Pourtant, sa résolution conditionne la marche en avant de la nation.
    La France est condamnée par le monde entier. Bien sûr par ses adversaires, mais aussi par ses alliés traditionnels, comme les États-Unis qui la pressent de mettre un terme au conflit. Seule la volonté constamment tendue du Général va permettre d’y aboutir, souvent dans l’incompréhension, l’isolement, et sous la menace quasi permanente de l’assassinat.
    Profitant de la vague de démission des gouvernements de la IV e  République finissante, l’armée pesait de tout son poids sur les solutions possibles, au point d’avoir sa propre politique. Elle prônait l’Algérie française, une Algérie française conforme à sa définition, différente de celle des gros colons et des bachagas qui comptaient maintenir leur pouvoir en s’appuyant sur l’administration et en jouant de la peur des populations d’origine européenne les plus modestes.
    Je ne connaissais de l’Algérie que sa démographie : un million d’Européens pour environ sept à huit millions d’autochtones, Arabes ou Kabyles majoritairement musulmans, ces derniers colonisés, sans aucun droit civique et dans un état proche de la clochardisation pour la grande majorité.
    Me souvenant des ressortissants de l’Empire, qui avaient été
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher