Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Apocalypse

Apocalypse

Titel: Apocalypse
Autoren: Eric Giacometti
Vom Netzwerk:
par les auteurs anglais de L’Énigme sacrée et, au final ayant totalement inspiré Dan Brown pour son Da Vinci Code a été… initié franc-maçon au Grand Orient. Et radié trois ans plus tard !
    Nous avons pu consulter des archives maçonniques semi privées. En voici les détails :
    Fiche d’appartenance au Grand Orient.
     
    de Plantard, Pierre Athanase Marie, Conseil juridique assureur, né le 18-3-1920 à Paris VII e , [résidant à] Vaison-Régnier, initié le 8 juillet 1951 par la loge «  L’Avenir du Chablais  » à Ambilly, exclu le 13 janvier 1954 (décret du Conseil de l’Ordre).
     
    Le Chablais est la région de Haute-Savoie, où résidait à l’époque Pierre Plantard. L’homme ayant ajouté une particule indûment, un deuxième document notifie un refus de l’enregistrer sous ce nom.
    Il semble, selon nos éléments, qu’il ait été radié par les autorités maçonniques à la suite d’une condamnation à six mois de prison pour abus de confiance, en date du 17 décembre 1953, par le tribunal de Saint-Julien-en-Genevois.
    Exclu de la maçonnerie en 1954, il fonde deux ans plus tard son association du Prieuré de Sion, toujours dans la même région. Par ailleurs, nous avons aussi découvert qu’un autre des quatre fondateurs du Prieuré, le trésorier, a lui aussi été maçon de la loge « L’Avenir du Chablais ». Selon les archives de l’obédience, il a été initié le 10 mai 1953 et en a démissionné le 12 décembre 1954.
    Deux ex-franc-maçons, l’un radié, l’autre démissionnaire, tous deux agents d’assurances-créateurs du pseudo, Prieuré de Sion, voilà de quoi alimenter bien des réflexions.
    Cette nouvelle piste pourrait expliquer pourquoi Plantard décide de créer ex nihilo son Prieuré en 1956, après avoir été chassé de l’obédience. Le choix du nom Prieuré de Sion , n’est pas anodin, juste à côté du lieu où il a été initié, il existe un mont Sion…
     
    Pierre Plantard a fait l’objet de nombreux livres, et enquêtes ; citons le très fouillé Sociétés sécrètes , d’Alexandre Adler (éditions Grasset et France Culture) sur l’affaire de Rennes-le-Château, et celui de Frédéric Lenoir et Marie-France Etchegoin, Code Da Vinci : l’enquête , (éditions Robert Laffont). Les sites web consacrés à Rennes-le-Château évoquent la vie tumultueuse de Pierre Plantard, citons www.octonovo.org, du nom d’Octonovo, l’un des chercheurs sur Rennes-le-Château, et www.priory-of-sion.com, qui publie des archives étonnantes.
     
    Pour une vision plus large des mystères de Rennes-le-Château et, parmi les centaines de livres sur le sujet, certains émergent heureusement du lot trop habituel des productions souvent fantasmatiques, voire franchement fantaisistes. Voici une sélection :
     
    — L’excellent ABC de RLC, publié en 2008, aux éditions ARQA, sous la houlette vigilante de Thierry E. Garnier. La somme, la synthèse… bref, tout ce qu’il faut absolument savoir sur Rennes-le-Château en 680 pages. Le livre de chevet absolu !
    — Le livre du regretté Jean-Luc Robin est à recommander ( Rennes-le-Château, le Secret de Saunière , Éditions du Sud-Ouest, 2005). Précis autant qu’intuitif, il est à lire pour s’initier aux arcanes de cette délicate affaire. Les deux auteurs se rappellent encore une soirée – un peu beaucoup titubante – passée en compagnie de Jean-Luc dans le parc de l’abbé. Un souvenir inoubliable.
    — Gérard de Sède, qui a fait découvrir l’énigme de Bérenger Saunière, est à lire entre les lignes. Principalement Rennes-le-Château – Le dossier, les impostures, les phantasmes, les hypothèses , publié en 1987, son meilleur ouvrage sur la question.
    — On ne peut que citer le spectaculaire Énigme sacrée de Baigent, Leigh et Lincoln, publié en 1987, chez Pygmalion et où le « génie » de Pierre Plantard de Saint-Clair éclate à chaque page… un excellent roman.
    — Pour une vision d’une tout autre ampleur, il importe de se pencher avec attention sur les analyses novatrices de Franck Daffos. Sans aucun doute, le chercheur qui a le plus apporté, ces dernières années, à la recherche sur Rennes-le-Château. Le Secret dérobé , ODS éditions et Rennes-le-Château, le puzzle reconstitué aux éditions Pégase.
    — À recommander, à propos de la piste de Marie Madeleine, un travail d’une imparable érudition qui ouvre de bien curieuses perspectives :
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher