Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Alexandre le Grand "le fils du songe 1"

Titel: Alexandre le Grand "le fils du songe 1"
Autoren: Valerio Manfredi
Vom Netzwerk:
vin de Chypre, je me soignerai tout seul.
    --Ne fais pas l'idiot, répliqua Alexandre. Tu obéiras à ton médecin. "
    Glaucos survint alors. Il dénuda la poitrine du malade et l'ausculta. "
    Je me demande pourquoi les oreilles des méde cins sont toujours gelées !
    s'exclama Héphestion.
    --Si tu veux un médecin aux oreilles chaudes, tu n'as qu'à le demander, plaisanta Eumène. Ton ami est le maître du monde, il peut donc se procurer tout ce dont il a envie. "
    Glaucos entreprit de palper l'abdomen du patient, qu'il trouva enflé et tendu. " Il a sans doute ingéré un aliment qui lui a fait mal. Je vais donc lui prescrire une purge. Il devra ensuite rester à jeun et se contenter de boire de l'eau pendant trois jours au moins.
    --Es-tu certain qu'il s'agit d'un bon traitement ? demanda Alexandre.
    --Je pense que Philippe lui prescrirait la même cure. Si nous n'étions pas si loin, je lui enverrais un courrier pour le consulter, mais je crois que cela n'en vaut pas la peine. Le général Héphestion devrait guérir en moins de temps qu'il ne faut à un courrier pour atteindre Suse.
    -- Tant mieux, mais ne rel‚che pas ta surveillance. Héphestion est mon meilleur ami. Nous nous connaissons depuis l'enfance. "
    Le regard d'Alexandre fut attiré par le petit pendentif en or que son ami portait autour du cou. Une de ses dents de lait y était ench‚ssée. Il arborait lui-même une dent d'Héphestion: le premier gage d'amitié qu'ils s'étaient échangé.
    " N'aie aucune crainte, sire, répliqua le médecin. Le général Héphestion guérira au plus vite. "
    Alexandre sortit tandis que le médecin administrait une purge à son patient et lui prescrivait un régime.
    " Dans trois jours, si tout va mieux, tu pourras avaler un peu de bouillon de poule. "
    Trois jours plus tard, en effet, Héphestion allait mieux: sa fièvre avait baissé, même si elle était encore forte, et son abdo men avait un peu désenflé. Ce jour-là, une course de quadriges
    était inscrite au programme des réjouissances. Glaucos, qui aimait beaucoup les chevaux, rendit visite à son patient. Le trouvant mieux, il lui demanda l'autorisation de s'absenter quelques heures. " Général, il y a aujourd'hui une course à laquèlle je serais heureux d'assister. Si cela ne te dérange pas, je m'y rendrais volontiers.
    --Tu peux y aller, répondit Héphestion. Et amuse-toi bien.
    --Puisje avoir l'esprit en paix ? Te ménageras-tu ?
    --Sois tranquille, iatré. Après ce que j'ai traversé en dix années de campagne, ce n'est pas une petite fièvre de rien du tout qui va m'effrayer !
    --quoi qu'il en soit, je serai de retour en fin d'après-midi. "
    1024 ALEXANDRE LE GRAND I LES CONFINS DU MONDE 1025

    Après le départ de Glaucos, Héphestion, qui ne supportait plus le je˚ne et les purges, appela un domestique. Il lui ordonna de lui préparer sur-le-champ deux poulets rôtis et de les lui servir accompagnés de vin glacé.
    " Mais, maître..., tenta d'objecter l'homme.
    --Vas-tu obéir, ou préfères-tu que je te fasse fouetter ? ", le tança Héphestion.
    N'ayant pas le choix, le domestique s'exécuta: il fit cuire deux poulets et alla chercher du vin, conservé dans de la neige pressée à la cave.
    Héphestion dévora les poulets en un clin d'oeil et avala une demi-amphore de vin glacé.
    Glaucos revint à la tombée du soir et pénétra d'un air joyeux dans la chambre de son patient. " Comment se porte notre valeureux guerrier ? ", demanda-t-il. Son regard tomba alors sur les os décharnés des poulets et sur l'amphore vide, qui avait roulé dans un coin de la pièce. Il blêmit. Il se tourna len tement vers le lit. Héphestion n'était pas parvenu à
    l'atteindre. Il gisait sur le sol. Mort.
    64
    La nouvelle fut rapportée~à Alexandre, qui se précipita aus sitôt chez son ami, en espérant qu'il s'agissait d'un malen tendu. Eumène, Ptolémée, Séleucos et Perdiccas étaient déjà sur place. Il comprit, à leurs visages et leurs regards, qu'il n'y avait aucun espoir.
    On avait préparé le corps d'Héphestion, on l'avait coifféj rasé et revêtu d'un habit propre. Alexandre se jeta sur lui en criant et en pleurant désespérément. Puis, après avoir épan ché le plus gros de sa douleur, il s'assit dans un coin, la tête entre les mains, et versa de$ larmes en silence. Il demeura là toute la nuit et le lendemain. Ses amis, qui veillaient de l'autre côté de la porte, l'entendaient gémir, émettre une plainte sourde, et éclater
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher