Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Essais sceptiques

Essais sceptiques

Titel: Essais sceptiques
Autoren: Bertrand Russell
Vom Netzwerk:
 l’allocation des territoires aux divers États nationaux ; 2 o  le mouvement de la population à travers les frontières des États nationaux et 3 o le rationnement des matières premières. Chacun de ces points demande quelques mots d’explication.
    1 o  Actuellement, les questions territoriales sont traitées avec une solennité absurde qui dérive des anciens rapports féodaux. Si quelqu’un appartenant à un État exprime l’opinion que le district dans lequel il vit devrait appartenir à un autre État, il est coupable de trahison et exposé à subir un châtiment sévère. Et pourtant, en elle-même, son opinion est autant matière légitime d’une discussion politique que n’importe quelle autre. Nous ne sommes pas saisis d’horreur si, par exemple, un citoyen de Croydon estime que Croydon devrait faire partie de Londres. Mais un citoyen de Colombie qui estime que son village devrait appartenir au Venezuela est considéré par son gouvernement comme un monstre d’iniquité. L’autorité centrale devra empêcher les gouvernements nationaux d’agir sous le coup de tels préjugés, et devra traiter les questions de rajustements territoriaux d’une manière rationnelle, c’est-à-dire s’inspirant surtout par les désirs de la population locale, mais aussi, en partie, par des considérations culturelles et économiques.
    2 o  Les mouvements de la population poseront probablement des problèmes de plus en plus difficiles à mesure que le temps avancera. Il est naturel pour une population de fuir des régions où les salaires sont bas vers les régions où ils sont élevés. Cette chose est actuellement permise dans les limites d’un pays, mais non dans une fédération super nationale telle que l’Empire britannique. L’immigration asiatique est presque entièrement interdite en Amérique et dans les Dominions indépendants, et l’immigration européenne en Amérique est de plus en plus restreinte. Des forces immensément puissantes sont mises en jeu de chaque côté. Elles stimulent le militarisme asiatique et, plus tard, elles pourront le rendre si fort qu’il pourra défier la race blanche, par exemple, pendant la prochaine grande guerre entre les nations blanches.
    Ultérieurement, si on arrive à éliminer les grandes guerres et à améliorer immensément la santé publique par l’hygiène et la médecine, il sera essentiel pour la sauvegarde de la paix et du bien-être que les nations arriérées limitent l’accroissement de leur population, comme les nations civilisées le font déjà. Ceux qui s’opposent au contrôle des naissances par principe sont ou bien incapables de faire un calcul arithmétique ou bien ils estiment que la guerre, la peste et la famine sont des traits permanents de la vie humaine. On peut supposer que l’autorité internationale insistera sur la liberté de limiter les naissances chez les races arriérées et dans les classes inférieures, et n’imitera pas les gouvernements actuels qui veulent que seules les personnes intelligentes aient des familles petites.
    3 o  Le dernier point, le rationnement des matières premières, est peut-être le plus important de tous. Il est probable que les guerres dépendront dans une large mesure des matières premières ; on connaît le grand rôle joué dans les discussions d’après-guerre par le pétrole, le charbon et le fer. Je ne suppose pas qu’on rationnera les matières premières d’une manière juste, mais simplement qu’elles seront rationnées d’une certaine manière par une autorité disposant d’une force irrésistible. Je crois que le problème d’organiser le monde comme une unité économique et politique devra être résolu avant qu’on puisse s’atteler avec succès aux problèmes de la justice. Je suis un socialiste internationaliste, mais je prévois que l’internationalisme sera réalisé avant le socialisme.
II
    En admettant que dans les cent cinquante années qui suivront, une autorité centrale s’établira, assez forte pour réduire toutes les guerres au niveau de révoltes sporadiques rapidement réprimées, on peut se demander quelles transformations économiques surviendront dans un monde ainsi organisé ? Le niveau général du bien-être sera-t-il plus élevé ? La concurrence survivra-t-elle ou la production sera-t-elle monopolisée ? Dans ce dernier cas, les monopoles seront-ils entre les mains des particuliers ou seront-ils la propriété de l’État ? Et les
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher