Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II.

Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II.

Titel: Oeuvres de Napoléon Bonaparte, Tome II.
Autoren: Napoléon Bonaparte
Vom Netzwerk:
moyen principal pour l'approvisionnement de l'armée.
Dès le moment que vous croirez que votre présence n'est plus nécessaire, vous viendrez par terre à Catieh, et de-là au quartier-général.
BONAPARTE.

Au général Kléber.
Le général Bon, avec le reste de sa division, citoyen général, part ce matin pour se rendre à la première journée.
La cavalerie part ce matin pour le même endroit.
J'ignore encore si le convoi par mer pour El-Arich est parti ; je ne sais pas même si le convoi d'Omin-Faredge est arrivé à Tineh ; cependant je le présume, la journée d'hier ayant été favorable.
On a envoyé hier quarante chameaux à Tineh : je les attends ce matin, et je ne partirai moi-même que lorsque je les aurai vu filer sur El-Arich.
Je fais partir deux cents chameaux appartenans au quartier-général, qui viennent du Caire pour se charger à Tineh de tout ce qui pourrait y rentrer, et, dans le cas où le convoi ne serait pas arrivé a Tineh, ils iront jusqu'à Omin-Faredge.
    Vous devez avoir reçu un convoi commandé par l'adjudant-général Gillyvieux, un autre par l'adjudant-général Fouler : celui-ci est le troisième Arabe que je vous expédie sur un dromadaire depuis que je suis ici.
Je n'ai point de vos nouvelles depuis la lettre du général Reynier, que vous m'avez envoyée il y a trois jours.
BONAPARTE.

Catieh, le 27 pluviose an 7 (15 février 1799).
    À l'adjudant-général Grezieux.
Vous allez partir pour Tineh, citoyen, avec 200 chameaux et cinquante hommes d'escorte et une compagnie de dromadaires. Arrivé à Tineh, vous ferez charger sur ces chameaux tout l'orge, le riz et le biscuit que vous pourrez ; vous presserez le départ du bataillon de la quatrième et des trois compagnies de grenadiers de la dix-neuvième ; vous écrirez à l'adjudant-général Almeyras, commandant à Damiette, et vous lui marquerez d'activer le plus possible le départ des convois de subsistances pour Tineh. Vous m'expédierez de Tineh un Arabe sur un dromadaire pour me rendre compte exactement de la situation des magasins de Tineh, et me donner des nouvelles du Caire et de Damiette.
Vos chameaux chargés, vous vous rendrez à Catieh ; vous y trouverez un convoi de chameaux revenant à vide d'El-Arich ; vous ferez charger dessus cinquante mille rations de riz, de biscuit, et si le nombre des chameaux n'était pas suffisant, vous prendriez dans les deux cents chameaux de quoi assurer le transport de ces cinquante mille rations ; vous partirez avec ce convoi pour El-Arich, et vous remettrez les chameaux dont vous n'aurez plus besoin. Avant de partir, vous donnerez l'ordre au commandant de Catieh de faire filer continuellement sur El-Arich les vivres qui arriveraient de Tineh, et de m'envoyer des exprès pour m'instruire de sa situation, de celle de ses magasins et de celle de Tineh.
BONAPARTE.
P.S. Si, à Tineh, il y avait des denrées pour charger plus de deux cents chameaux, vous feriez un second voyage avec vos chameaux.
Le parc d'artillerie a ordre, dès l'instant qu'il sera arrivé, d'envoyer cent chameaux à Tineh.
    À l'ordonnateur en chef.
L'adjudant-général Grezieux, qui part avec deux cents chameaux pour Tineh, a ordre de faire un second voyage, si cela est nécessaire, pour l'entière évacuation des magasins de Tineh. Le parc d'artillerie qui arrive ce soir enverra cent chameaux à Tineh, et, si cela est nécessaire, ces chameaux feront deux voyages.
Vous donnerez ordre au commissaire Sartelon de rester à Catieh jusqu'à nouvel ordre, et de faire filer, avec la plus grande activité, sur El-Arich tous les objets de subsistance qui se trouveraient à Catieh.
Il doit y avoir à Damiette, Menouf, Mehal-el-Kebir, une grande quantité de son ; faites filer le tout sur Catieh : ce point est le plus essentiel tant pour avancer que pour la retraite, et doit être approvisionné par tous les moyens possibles.
Vous renouvellerez les ordres à Salahieh, Belbeis et au Caire, de faire filer avec activité des convois de biscuit, orge, fèves, son et riz sur Catieh.
BONAPARTE.

Kan-Jounes, le 6 ventose an 7 (24 février 1799).
    Aux scheicks et ulemas de Gaza.
Arrivé à Kan-Jounes avec mon armée, j'apprends qu'une partie des habitans de Gaza ont eu peur et ont évacué la ville. Je vous écris la présente pour qu'elle vous serve de sauvegarde, et pour faire connaître que je suis ami du peuple, protecteur des ulemas et des fidèles.
Si je viens avec mon armée à Gaza, c'est pour en chasser les
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher