Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Stefan Zweig

Stefan Zweig

Titel: Stefan Zweig
Autoren: Dominique Bona
Vom Netzwerk:
Stefan Zweig

Dominique Bona
Hachette France (2010)
----
Etiquettes:
Biographie

    « Il y a un mystère Zweig : j’ai écrit ce livre pour tenter de le percer. Comment un écrivain aussi secret et discret a-t-il été capable d’allumer un feu chez ses créatures romanesques et de le faire partager à ses lecteurs ? Ce sont les origines de ce feu que j’ai cherché à découvrir à travers les péripéties de sa vie. Je suis allée à Vienne et à Salzbourg, dans cette Autriche finissante avec laquelle Zweig a entretenu des rapports si complexes d’amour-haine, puisque ce pays a été sa véritable patrie et la source de tant de souffrances. Je suis allée au Brésil, à Petropolis, haut lieu de son suicide et de son désespoir. Homme de passion, sous son élégance MittelEuropa, c’est un écrivain qui se livre difficilement. Il faut partir à sa recherche, décrypter ses amours et ses amitiés. Ce parfait homme de lettres en apparence est un artiste qu’attire la foudre – les folies d’Amok ou les tabous de la vie des femmes, que celles-ci osent à peine s’avouer à elles-mêmes, leurs voluptés secrètes. Ami de Romain Rolland, d’Emile Verhaeren, de Thomas Mann, de Joseph Roth, tous grands Européens qui croyaient comme lui à la paix, à l’amitié, dans un monde ouvert et concilié, cet écrivain raffiné, choyé par les élites, aurait pu demeurer comme l’archétype d’une civilisation disparue. Son prodige est d’avoir réussi à conquérir aujourd’hui un si vaste public. Loin de rejoindre dans les bibliothèques les auteurs à demi oubliés de son temps, Zweig rayonne. Il continue de séduire. On aime son style, rapide et sûr. Sa compassion, inégalable. Sa sensibilité d’écorché vif. Peut-être aussi les lueurs sombres, les fumées délétères de son œuvre, qui correspondent si bien à nos angoisses, à nos tourments contemporains. Zweig était lui-même biographe : auteur de livres qui sont des modèles du genre, Marie Stuart ou Marie-Antoinette. C’était pour moi une dette d’écrire à mon tour sa biographie : tenter de rendre vivant cet homme de passion dans une biographie passionnée. »

© Éditions Grasset & Fasquelle, 2010, pour la présente édition.
    978-2-246-77259-0

DU MÊME AUTEUR
     
    L es H eures volées , roman . Mercure de France, 1981.
     
    A rgentina , roman . Mercure de France, 1984.
     
    R omain G ary , biographie . Mercure de France, 1987. (Grand Prix de la biographie de l’Académie française.)
     
    L es Y eux noirs ou les V ies extraordinaires des sœurs H eredia , biographie . J.-Cl. Lattès, 1990.
     
    M alika , roman . Mercure de France, 1992. (Prix Interallié.)
     
    G ala , biographie . Flammarion, 1995.
     
    L e M anuscrit de P ort-ébène , roman . Grasset, 1998. (Prix Renaudot.)
     
    B erthe M orisot. L e secret de la femme en noir , biographie . Grasset, 2000. (Bourse Goncourt de la biographie.)
     
    il n’y a qu’un amour , biographie . Grasset, 2003.
     
    L a V ille D ’hiver , roman. Grasset, 2005.
     
    C amille et P aul. L a passion C laudel , biographie. Grasset, 2006.
     
    C lara M alraux . « Nous avons été deux » , biographie. Grasset, 2009.
     

PARIS
     
    Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés pour tous pays.
     
    © Plon, 1996.
     

à Pierre Conte

Le mystère Zweig
     
    Il y a un mystère Zweig.
     
    Comment cet écrivain des années trente, grand bourgeois à l’allure élégante et compassée, aux raffinements d’esthète, qui aurait dû en toute logique demeurer comme le prototype d’une époque révolue, a-t-il survécu à son temps, au point de séduire aujourd’hui des lecteurs de plus en plus jeunes ? Loin de connaître le sort de ses amis et contemporains, Jules Romains, Martin du Gard ou Arthur Schnitzler qui furent pourtant célèbres eux aussi, jadis, et de les rejoindre sur les étagères poussiéreuses des bibliothèques, il continue de captiver un public qui garde pour lui seul un engouement intact.
     
    Comment cet écrivain, choyé par les élites et qui avait établi un dialogue à travers l’Europe avec les grands intellectuels dont il recherchait la compagnie choisie et le fervent échange, comment cet homme de lettres épris de culture et de valeurs classiques – qui ne sont plus tellement en cours aujourd’hui – peut-il figurer encore dans les listes des meilleures ventes ?
     
    Discret jusqu’à paraître lointain, sinon hautain, comme s’il descendait
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher