Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Mathieu et l'affaire Aurore

Mathieu et l'affaire Aurore

Titel: Mathieu et l'affaire Aurore
Autoren: Jean-Pierre Charland
Vom Netzwerk:
Jean-Pierre Charland

    Les Folles Années

    Tome 2

    Mathieu et l’affaire Aurore

    Roman historique
    Hurtubise

    Liste des personnages principaux

    Buteau, Marie : Jeune fille née dans le quartier Saint-Roch, veuve d’Alfred Picard, elle dirige le commerce fondé par ce dernier.

    Caron, docteur : Médecin des familles Picard et de la famille Dupire, ère d’Élise

    Caron, Élise : Fille du médecin des deux familles Picard, veuve de Charles Hamelin depuis l’automne de 1918, elle retourne vivre chez son père.

    Dubuc, Paul : Député libéral de Rivière-du-Loup, père de deux filles, Amélie et Françoise. Il épouse Marie Picard, née Buteau, en secondes noces en 1919.

    Dugas, Gertrude : Servante dans la maisonnée de Marie (Buteau) Picard.

    Picard, Mathieu : Fils de Marie Buteau et de Thomas Picard. Alfred Picard avait toutefois assumé sa paternité. A son retour de la guerre en 1919, il reprend ses études de droit à l’Université Laval.

    Picard, Thalie : Fille de Marie Buteau et d’Alfred Picard, elle étudie à l’Université McGill depuis 1918.

    Poitras, Flavie : Employée d’Édouard Picard au magasin PICARD, elle fréquente Mathieu Picard.

    Trudel, Élizabeth : Seconde épouse de Thomas Picard. Devenue veuve, elle acquiert une maison de chambres .

    Liste des personnages historiques

    Déry, Joseph-Alfred (1878-1925): Avocat, juge à la Cour supérieure du Québec, il préside le procès de Télesphore Gagnon.
    Fitzpatrick, Arthur (1884-1938): Avocat, substitut du procureur général, il devient juge à la Cour des sessions de la paix en 1929.
    Francœur, Joseph-Napoléon (1881-1965): Avocat, député libéral de la circonscription de Lotbinière à l’Assemblée législative de 1908 à 1936.
    En 1920, il agit comme avocat de la défense des accusés dans l’affaire
    «Aurore».

    Gagnon, Aurore (1909-1920) : Seconde fille de Télesphore Gagnon et de Marie-Anne Caron. Elle succombe aux mauvais traitements infligés par ses parents.

    Gagnon, Marie-Jeanne (1907-1986): Sœur aînée d’Aurore, son témoignage sera déterminant lors du procès de ses parents.

    Gagnon, Télesphore (1883-1961): Agriculteur marié successivement à Marie-Anne Caron, puis à Marie-Anne Houde, il est le père d’Aurore.

    Houde, Marie-Anne (1890-1936) : Épouse de Télesphore Gagnon en secondes noces, elle est la belle-mère d’Aurore Gagnon.

    Lachance, Arthur (1868-1945): Avocat, il agit comme substitut du procureur général lors du procès des parents Gagnon.

    Lavergne, Armand (1880-1935): Avocat nationaliste, on le retrouve en 1920 parmi les défenseurs de Télesphore Gagnon.

    Lemay, Exilda (née Auger, 1870-...): Epouse d’Arcadius Lemay, voisine des Gagnon, elle témoigne pour l’accusation lors des procès du couple.
    Mailhot, Oréus (ou Auréus, 1878-...) : Marchand général et juge de paix à Sainte-Philomène-de-Fortierville, il signale le sort d’Aurore Gagnon aux autorités.

    Marois, Albert (1861-...): Chirurgien à l’Hôtel-Dieu de Québec, il pratique l’autopsie du cadavre d’Aurore Gagnon le 13 février 1920.
    Massé, Ferdinand (...-1923): Curé de Sainte-Philomène- de-Fortierville de 1918 à 1923.
    Pelletier, Louis-Philippe (1857-1921): Avocat, juge à la Cour supérieure du Québec, il préside le procès de Marie-Anne Houde.

Prologue

    Un peu après sept heures du soir en ce début du mois d’août 1919, la clientèle ne se bousculait pas dans le magasin général. Cela permettrait au marchand de se concentrer sur ses additions. Passé quarante ans, les retenues continuaient de lui causer problème. Penché sur une table étroite placée dans une toute petite pièce attenante à la grande salle du commerce, le crayon tenu à deux pouces du grand livre, il comptait sur les doigts de sa main gauche. L’établissement occupait presque tout le rez-de-chaussée d’une vaste demeure. La lumière du jour déclinant entrait par les larges fenêtres, éclaboussant d’or les étagères où la marchandise s’entassait pêle-mêle. Le tout faisait penser à la caverne d’Ali Baba.
    L’espoir d’Oréus Mailhot de passer une soirée dans des registres poussiéreux fut déçu. La cloche au-dessus de la porte tinta bientôt.
    — Crucifix ! grommela-t-il en se levant.
    Le marchand découvrit, plantée devant l’entrée, une petite famille : le père très grand et maigre, la mère un peu courte, mince, quoique accablée par un ventre proéminent, le résultat de nombreuses
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher