Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

L'industrie de l'Holocauste Reflexion sur l'exploitation de la souffrance des juifs

Titel: L'industrie de l'Holocauste Reflexion sur l'exploitation de la souffrance des juifs
Autoren: Norman G. FINKELSTEIN
Vom Netzwerk:
l'examen.
    Considérons la première guerre arabo-israélienne. À la veille de l'indépendance, en 1948, la menace contre les juifs palestiniens semblait beaucoup plus sérieuse. David Ben-Gourion disait que « sept cent mille juifs » s'opposaient à « vingt-sept millions d'Arabes - un contre quarante ». Les États-Unis se sont associés à l'embargo de l'ONU sur le pays, ce qui a renforcé la supériorité en armes des armées arabes. Les craintes d'un autre solution finale nazie hantaient les juifs américains. Déplorant que les pays arabes « arment désormais le bourreau de Hitler, le Mufti, tandis que les États-Unis appliquaient l'embargo sur les armes » , l'AJC prévoyait un « suicide collectif et un holocauste complet en Palestine ». Même le ministre américain des affaires étrangères, Georges Marshall, et la CIA prédisaient ouvertement la défaite certaine des juifs en cas de guerre^". Bien que « le camp le plus fort ait en fait gagné » (dit l'historien Benny Morris), Israël n'eut pas la partie facile. Pendant les premiers mois de la guerre.
    28. Noam Chomsky, The Fateful Triangle, Boston, 1983, p. 4.
    29. La carrière d'Elie Wiesel illustre le lien entre l'Holocauste et la guerre de 1967. Bien qu'il ait déjà publié ses souvenirs d'Auschwitz, Wiesel n'est devenu un auteur à succès qu'après avoir écrit deux livres chantant la victoire d'Israël.
    30. Kaufman, Ambiguous Partnership, p. 287, p. 306-307. Steven L. Spiegel, The Other Arab-Israeli Conflict, Chicago, 1985, pp. 17, 32.
    au début de 1948, et surtout après la déclaration d'indépendance en mai de la même année, les chances de survie d'Israël étaient estimées à « cinquante-cinquante » par Yigael Yadin, le chef des opérations de la Haganah. Sans un trafic d'armes secrets avec la Tchécoslovaquie, Israël n'aurait sans doute pas survécu^'. Après un an de combats, il y avait six mille morts et blessés du côté israélien, soit un pour cent de la population. Pourquoi, alors, l'Holocauste n'est-il pas devenu un point central de la vie juive américaine après la guerre de 1948?
    Israël prouva rapidement qu'il était moins vulnérable en 1967 qu'au moment de la lutte pour l'indépendance. Les dirigeants américains et israéliens savaient dès le départ qu'Israël l'emporterait facilement dans une guerre contre les pays arabes. Cette réalité devint une évidence lorsqu'Israël balaya les Arabes en quelques jours. Comme le rappelle Novick : « Il y avait étonnamment peu de références explicites à l'Holocauste dans la mobilisation juive américaine en faveur d'Israël avant la guerre ^^ ». L'industrie de l'Holocauste n'a fait un bond en avant qu'après la démonstration écrasante de la domination militaire d'Israël et a fleuri au milieu d'un triomphalisme israélien extrême". L'interprétation habituelle ne peut expliquer ces anomalies.
    Les revers israéliens choquants et les nombreuses victimes de la guerre arabo-israélienne de 1973, ainsi que l'isolement international grandissant qui la suivit, si l'on en croit les interprétations habituelles, ont exacerbé la peur des juifs américains devant la vulnérabilité d'Israël. Alors, le souvenir de l'Holocauste s'est retrouvé au centre de la scène. Novick rapporte : « Parmi les juifs américains, la situation d'Israël, vulnérable et isolée, devint une copie terriblement conforme de ce que les juifs européens avaient connu trente ans auparavant. [...] Le discours sur l'Holocauste s'est non seulement « envolé » aux États-Unis mais il s'est de plus en plus institutionnalisé^'^ ». Cependant, Israël était beaucoup plus proche du précipice et, proportionnellement et en chiffres absolus, avait eu beaucoup plus de victimes pendant la guerre de 1967 que pendant celle de 1973.
    Il est vrai qu'excepté son alliance avec les États-Unis, Israël avait perdu la fa-
    31. Benny Morris, [948 And After, Oxîord, 1990, p. [4-[5. UviBialer, Between East and West, Cambridge, 1990, p. 180-181.
    32. Novick, The Holocaust, p. 148.
    33. Cf. par exemple, Amnon Kapeliouk, Israël: la fin des mythes, Paris, 1975.
    34. Novick, The Holocaust, p. 152.
    veur internationale après la guerre de 1973. Cependant, comparons avec la guerre du Sinaï en 1956. Les associations juives américaines prétendent qu'à la veille de l'invasion du Sinaï, l'Egypte menaçait l'existence même d'Israël et qu'un retrait complet d'Israël du Sinaï saperait fatalement « ses intérêts
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher