Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Le piège de Dante

Le piège de Dante

Titel: Le piège de Dante
Autoren: Arnaud Delalande
Vom Netzwerk:
Elle lui fit signe et monta dans le carrosse qui devait les emmener loin d’ici. Le cocher le regardait aussi ; et Landretto, le fidèle Landretto, à peine remis d’une nuit ravageuse. Pietro revint vers eux, les yeux rivés sur les pavés. Il comptait encore chaque pas qu’il faisait sur cette place qu’il avait tant sillonnée. Arrivant auprès de Landretto, il lui donna une tape sur l’épaule, manquant de le faire tomber. Le valet avait visiblement mal au crâne.
    — Alors, mon ami ? Mais... et ta Dame de Coeur ?
    — Oh, dit Landretto. Une vraie furie, croyez-moi. Je suis épuisé. Vous savez ce que c’est : la Venise secrète... Je ne suis pas mécontent de la quitter.
    Pietro rit tandis que Landretto chargeait sur l’attelage leurs dernières affaires.
    — Bon ! Peut-être pouvez-vous enfin me dire où nous allons ! dit Landretto.
    Pietro écarta les bras.
    — Tu ne l’as pas deviné ? La France, Landretto ! Bien sûr ! C'est Versailles qui nous attend. Et avec les bonnes grâces du Doge, nous n’aurons à nous plaindre de rien. Dis merci à la Sérénissime, mon ami. Dis-moi... Tu as bien pris mes jeux de cartes ?
    — Assurément. La France, alors?...
    — La France, mon ami.
    Pietro retourna quelques instants au bord de la lagune. Il y contempla les reflets du ciel encore timides, et leurs troublantes oscillations. Il avait du mal à s’arracher à cet endroit. Lentement, il prit la fleur à sa boutonnière. Il la jeta dans l’eau, et la suivit du regard.
    Enfin, il regagna le carrosse.
    — L'Orchidée Noire, c’est terminé! dit-il à Landretto. Mais ne t'inquiète pas. L'important est ailleurs...
    Il sourit et lui fit un clin d’oeil.
    — Après tout... Maintenant, je suis une légende !
    Il se coiffa de son chapeau, son sourire s’accentua. Le visage d’Anna Santamaria lui apparut. Après un dernier regard en direction de la lagune, il s’inclina dans une longue révérence.
    Puis il monta à l’intérieur du carrosse.

    On ne se souvint guère des étonnantes aventures de cette année 1756, au sein de la Sérénissime République. Le faste du Carnaval, l’un des plus réussis du siècle, effaça la trace de cette conspiration dont l'Histoire ne sut retenir le nom ; et, en vérité, l’on ne garda en mémoire que quelques-uns des épisodes qui avaient émaillé ces mois singuliers. Le destin de l’Orchidée Noire lui-même fut scellé dans un dossier poussiéreux, qui gagna les étagères de la Quarantia Criminale et de la Venise secrète de ce dix-huitième siècle.
    Etagères où il fut oublié à son tour.
    Mais on le sait, les légendes n’ont pas besoin de l’Histoire pour vivre.
    Alors ce n’est pas bien grave.
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher