Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen

Lacrimae

Titel: Lacrimae
Autoren: Andrea H. Japp
Vom Netzwerk:
délateurs. L’ultime déloyauté se jouait en salle d’interrogatoire. L’inquisiteur intervertissait noms et déclarations de témoins, le plus souvent inspirés par la vengeance, l’envie ou la crainte de représailles de la part des inquisiteurs. Cependant, le piège le plus sournois, donc le plus efficace, revenait à convaincre l’accusé que tout était tenté afin de le disculper. Se connaissait-il des ennemis acharnés au point de se parjurer pour le noircir, auquel cas leurs dénonciations seraient traitées avec la plus grande circonspection par le tribunal inquisitoire ? S’il omettait les noms de ses détracteurs les plus zélés, l’inquisiteur avait beau jeu de prétendre ensuite que leurs témoignages étaient au-dessus de tous soupçons puisque l’accusé lui-même avait reconnu l’objectivité de ces gens à son égard.
    Quant à un recours, mieux valait n’en rien espérer. Un appel au pape n’avait une chance de parvenir à Rome – évitant qu’une main ne le fasse disparaître à tout jamais – que lorsqu’un puissant s’en faisait le messager. Requérir la récusation de l’inquisiteur en espérant que les arbitres nommés pour en débattre l’acceptent ? C’était illusoire. Nul ne tenait à se mettre à dos un inquisiteur ou l’évêque associé à la procédure.
    1 - Une moitié seulement des enfants parvenait à l’âge de 5 ans.
    2 - Cette légende est à prendre avec grande prudence. En effet, la vivisection sur humains et l’autopsie étaient interdites par le droit romain. Quant à la vivisection sur animaux, aussi ignoble soit-elle, elle fut admise jusqu’à assez récemment.
    3 - La remarquable historienne, grande spécialiste du Moyen Âge, Claude Gauvard ( Le Monde , 7 mai 2010), évoque la « violence de la société médiévale ».
    4 - Le métier d’exécuteur des supplices et peines de mort, donc de bourreau, ne vit le jour que vers le XIII e  siècle, peut-être un peu plus tôt dans certaines grandes villes, preuve qu’il y avait du « travail » !
    5 - Au Moyen Âge, 10 % des adultes parvenaient à 60 ans, contre 96 % en 2000. Il est vrai que le premier pourcentage est abaissé par le nombre considérable de femmes qui décédaient en période périnatale.
    6 - Après avoir quitté la tutelle de son père, la femme mariée était frappée d’incapacité juridique. Son statut était, bien sûr, meilleur lorsqu’elle était personnellement fortunée, même si les maris géraient les biens de leurs épouses. Cependant, entre le V e et le X e  siècle, l’Église limita les cas d’annulation de mariage et interdit la simple répudiation (le mari étant le seul à avoir la capacité de rompre l’union), rendant un peu moins précaire la situation des femmes.

Glossaire
    Les offices liturgiques (il s’agit d’indications approximatives, l’heure des offices variant avec les saisons, donc le cycle jour/nuit) :
    Outre la messe – et bien qu’elle n’en fasse pas partie au sens strict –, l’office divin, constitué au VI e  siècle par la règle de saint Benoît, comprend plusieurs offices quotidiens. Ils réglaient le rythme de la journée. Ainsi, les moines et moniales ne pouvaient-ils souper avant que la nuit ne soit tombée, c’est-à-dire après vêpres.
     
    — Vigiles ou matines : vers 2 heures 30 et 3 heures.
    — Laudes : avant l’aube, entre 5 et 6 heures.
    — Prime : vers 7 heures 30, premier office de la journée, sitôt après le lever du soleil, juste avant la messe.
    — Tierce : vers 9 heures.
    — Sexte : vers midi.
    — None : entre 14 et 15 heures.
    — Vêpres : à la fin de l’après-midi, vers 16 heures 30-17 heures, au couchant.
    — Complies : après vêpres, dernier office du soir, vers 18-20 heures.
    S’y ajoutait une prière de nocturnes vers 22 heures.
     
    Si l’office divin est largement célébré jusqu’au XI e  siècle, il sera ensuite réduit afin de permettre aux moines/moniales de consacrer davantage de temps à la lecture et au travail manuel.
     
    Les mesures de longueur :
    La traduction en mesures actuelles est ardue. En effet, elles variaient avec les régions.
     
    — Lieue : équivaut environ à 4 kilomètres.
    — Toise : de longueur variable en fonction des régions, de 4,5 m à 7 m.
    — Aune : de longueur variable en fonction des régions, de 1,20 m à Paris à 0,70 m à Arras.
    — Pied : équivaut environ à 34-35 cm.
    — Pouce :
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher