Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
La Revanche de Blanche

La Revanche de Blanche

Titel: La Revanche de Blanche
Autoren: Emmanuelle Boysson (de)
Vom Netzwerk:
Boysson (de) Emmanuelle
    La Revanche de Blanche
    Flammarion
    Maison d’édition : Flammarion
    © Flammarion, 2012
    Dépôt légal : avril 2012
    ISBN numérique : 978-2-0812-8414-2
    ISBN du pdf web : 978-2-0812-8415-9
    Le livre a été imprimé sous les références :
    ISBN : 978-2-0812-6164-8
    Ouvrage composé et converti par Nord Compo
    Présentation de l’éditeur : Blanche de La Motte n’a pas connu son père et peu sa mère, Emilie Le Guilvinec, partie le rejoindre en Nouvelle-France. Avant de mourir, celle-ci révèle à sa fille comment elle a été déshéritée, bannie des salons. Blanche ne l’oubliera jamais. Elevée à Paris chez sa marraine, Ninon de Lenclos, elle assiste à la première des Précieuses ridicules. Une révélation: Blanche sera comédienne dans la troupe de Molière.
Volontaire et fragile, elle aimera trois hommes, dont, en secret, le jeune Louis XIV. Son amitié avec la Montespan, entre fascination et rivalité, l’entraînera au coeur des intrigues de la Cour et de la plus criminelle d’entre elles, l’affaire des poisons et des messes noires.
Menacée, Blanche sort ses griffes. Qui cherche à lui nuire? Les vieilles Précieuses? Une des maîtresses du roi? Ses demi-frères qui veulent la cloîtrer? Réussira-t-elle enfin à venger sa mère?
Des coulisses de Versailles aux loges des théâtres, ce roman sensuel et captivant mêle avec panache le jeu des ambitions déçues, les passions et les manœuvres de ces grandes dames obsédées par les pouvoirs occultes.

Illustration originale d’après un portrait © Philip Mould Ltd, London / The Bridgeman Art Library et un rideau © Colette Masson / Roger-Viollet. Calligrahie: Nathalie Tousnakhoff © Flammarion.
    Auteur d'une douzaine d'ouvrages à succès dont Le Salon d'Emilie, Emmanuelle de Boysson est présidente du Prix de la Closerie des Lilas, journaliste et critique littéraire.
    D U MÊME AUTEUR
    Le Cardinal et l’Hindouiste , Albin Michel, 1999, Petite Renaissance-Spiritualité, Presses de la Renaissance, 2008.
    Le Secret de ma mère , Presses de la Renaissance, 2003.
    L’Amazone de la foi ou la fascinante histoire de Madeleine de la Peltrie , Presses de la Renaissance, 2005.
    Les Grandes Bourgeoises , J.-C. Lattès, 2006 ; Pocket, 2007.
    Les Nouvelles Provinciales , J.-C. Lattès, 2008 ; J’ai Lu, 2010.
    Le Salon d’Émilie , Flammarion, 2011 ; J’ai Lu, 2012.

J’entendrai des regards que vous croirez muets.
    Racine, Britannicus ,
Acte II, scène  III .
    Les vices entrent dans la composition des vertus, comme les poisons dans la composition des remèdes.
    La Rochefoucauld.

À ma fille, Sophie.

1
    Blanche cherche le frais. À l’ombre des châtaigniers et des cèdres, elle se prend pour Mélusine, fée perdue dans la forêt de Brocéliande. Près d’un bassin où coassent des crapauds, elle cueille des pivoines pastel. Les bras chargés, elle court vers sa mère assise sur le banc de pierre du manoir Ker Guénolé construit, d’après la légende, sur l’emplacement de l’ancienne tour du roi Gradlon.
    Plongée dans la lecture d’une lettre de Ronan Le Guillou, Émilie lève les yeux. C’était lui qui avait frappé à sa porte, il y a quatre ans, ombre qui froissait les bruyères. Ronan, elle n’y croyait plus. Depuis la naissance de Blanche, aucune nouvelle de lui. Disparu, envolé de la rue de la Vieille-Lanterne, là où elle aimait le retrouver en cachette de Georges de La Motte, son vieux mari manchot. Ronan, sa belle écriture, ses yeux fougère, son allure de chat, ses longues mains si chaudes sur son cou. Pourquoi est-il si loin ? Se serait-il enfui ? Lui en a-t-il voulu d’être séparé de sa fille ? Émilie n’avait pas pu quitter La Motte. S’en était croqué les phalanges. À la mort du magistrat, bannie des salons, déshéritée, elle était revenue à Locronan, sur cette terre de Bretagne d’où elle était partie à dix-sept ans, pour devenir gouvernante chez la comtesse de La Tour, place Royale, à Paris.
    Blanche embrasse les cheveux follets de la nuque de sa mère. Émilie plie la lettre, la glisse dans sa poche, lui promet de la lui montrer, plus tard. Elle serre sa petite. Elle lui a si souvent manqué lorsqu’elle avait été obligée de la confier à une nourrice en Bourgogne.
    À l’époque, elle se voulait Précieuse. Elle avait un salon. S’introduire dans les hôtels du Marais, un treizième travail d’Hercule pour une Bretonne bretonnante, sans nom, sans un sou.
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher