Bücher online kostenlos Kostenlos Online Lesen
Dans le nu de la vie

Dans le nu de la vie

Titel: Dans le nu de la vie
Autoren: Jean Hatzfeld
Vom Netzwerk:
pénitencier de Rilima.
    La commune recense 13 386 orphelins.
     
    *
     
    Sur le territoire rwandais, plusieurs centaines de milliers de Tutsis furent assassinés, en une dizaine de semaines. Les recherches statistiques sur un génocide sont très difficiles, à cause de la particularité des témoignages. Il faudra donc attendre plusieurs années pour entériner une estimation précise des victimes du génocide rwandais, comme il avait fallu attendre plusieurs décennies pour déterminer le nombre à peu près exact des victimes de l’Holocauste. Les polémiques sur les écarts de chiffres ne présentent, à ce jour, aucun intérêt.

Glossaire
    Boyeste. L’équivalent féminin du boy ; petite domestique.
    Foufou. Pâte cuite et glutineuse de manioc. À Nyamata, le meilleur est celui d’Édith, qui par ailleurs en raffole.
    FPR. Front patriotique du Rwanda. D’obédience tutsie, formé, à partir de 1988, dans les maquis d’Ouganda. Le FPR commença ses opérations militaires en 1990, lança une vaste offensive le premier jour du génocide et s’empara définitivement du pays le 4 juillet 1994, aux commandes de Paul Kagame.
    Gonolek. Oiseau dont le chant est d’une sonorité éclatante. Plumage rouge écarlate dessous, noir de jais dessus, calotte jaune.
    Inkotanyi. Signifie « invincible ». Nom donné aux rebelles du FPR, le Front patriotique du Rwanda.
    Interahamwe. Signifie « unité ». Nom des milices extrémistes hutues, créées à l’initiative du parti du président Juvénal Habyarimana. Elles étaient entraînées par l’armée rwandaise ; localement, parfois, par des militaires français. Elles étaient armées principalement de machettes et d’armes blanches fournies par l’armée, l’administration et les notables. Ces milices, qui rassemblaient quelques dizaines de milliers d’activistes, enrôlèrent et encadrèrent les tueurs du génocide.
    Mwami. Roi tutsi.
    Primus. Marque d’origine belge de la bière la plus populaire. Elle est brassée à Gisenyi, à l’ouest du Rwanda, vendue en bouteille de 1 litre uniquement. Très légèrement amère, normalement alcoolisée, bon marché, elle se boit généralement tiède. Elle divise le monde des buveurs rwandais en deux camps antagoniques. Ses amateurs ne peuvent supporter l’idée de boire un jour une seule gorgée d’une Mutzig, brassée au Burundi, ou d’une fade Amstel, ses rivales.
    Talapoin. Singe acrobatique de petite taille, qui vit en bandes de plusieurs dizaines d’individus, et batifole dans l’eau.
    Tomako, touraco, soui-manga, jaco. Quelques-uns parmi une myriade d’oiseaux enchanteurs des collines.
    Umuniyinya. Arbre immense, appelé arbre à palabres à cause de sa hauteur et de l’ampleur de son feuillage ombrageant.
    Umunzenze. Grand arbre des marais.
    Urwagwa. Vin de banane, très bon marché, plus ou moins fort et aigre, à boire dans les trois jours qui suivent sa fermentation.
     
    *
     
    Précision. À sa naissance, chaque bébé rwandais reçoit un nom rwandais personnel et, à l’âge du baptême, un prénom chrétien occidental. Les noms rwandais des assassins, évoqués dans les récits, ont été effacés du texte, car ces personnes sont pour la plupart recherchées ou en attente d’un procès.

Chronologie
    1921 . Mandat belge sur le Rwanda.
    1931 . Introduction de la carte d’identité mentionnant l’ethnie.
    1959 . Mort mystérieuse du dernier grand roi tutsi Mutara Rudahigwa. Révoltes paysannes hutues qui provoquent l’exode de centaines de milliers de Tutsis.
    1961 . Victoire des partis hutus aux premières élections législatives.
    1962 . Proclamation de l’indépendance du Rwanda.
    1973 . Coup d’État militaire du major Juvénal Habyarimana.
    1978 . Élection du président Juvénal Habyarimana, réélu jusqu’à son assassinat.
    1990 . Premiers succès militaires du FPR contre le Rwanda.
    1993 . Accords de paix d’Arusha entre le gouvernement rwandais, d’obédience hutu, et le FPR, d’obédience tutsi.
     
    1994
    6   avril à 20   heures. Assassinat du président Juvénal Habyarimana, près de l’aéroport de Kigali.
    7   avril dans la matinée. Début des assassinats de personnalités démocrates, dont la Premier ministre hutue, Agathe Uwilingiyimana.
    Mouvement immédiat des troupes du FPR vers l’intérieur. Invasion des quartiers de la capitale par les milices interahamwe. Début du génocide, qui dure une centaine de jours.
    4   juillet. Prise du centre de Kigali
Vom Netzwerk:

Weitere Kostenlose Bücher